Voile loisir, voile plaisir, la voile en toute liberté…

Bonjour les marins    ( lien photos en fin de texte)

Nous y sommes à 7 bateaux pour faire cette régate dériveurs du club. Vent Nord-Nord Ouest faible et pluie annoncée pour plus tard.

Entre temps il y a mise à l’eau de LEO a la grue et déplacement de deux bateaux du ponton

Le parcours est le N0 1 direction la bouée Nord, le crayon, puis retour sur la bouée jaune du club, ensuite la Bouée du Renard ( le petit est parti en vacances en Bretagne), puis la Sud et retour à la ligne d’arrivée entre la blanche et la jaune.

Les préparatifs vont doucement, tout comme les marins. Vers les 11h .. Les 5 minutes sont données.. C’est le premier départ, tous en route vers le Nord. Il y a petite confusion au sujet du crayon, que certains, les premiers du groupe, n’ont pas vu, ils virent une bouée jaune, marque de hauts fonds, bien plus au Nord Ouest ce qui fait que les suivants ont une chance de reprendre du terrain en passant directement la bonne marque.

Pour ma part, c’est sur le Vaurien que nous faisons avec retour vent arrière sous spi. Le bateau va bien, nous sommes contents Pascal et moi et bien fiers de nos manœuvres même si mal perçues du coté du quai !!!!

Nous reprenons de la distance sur les premiers, puis vient l’approche de la Bouée du Renard que nous passons bien mais à ce moment il y a un gros problème sur le bateau.. Une planche casse sous les efforts, si bien qu’un jet très puissant gicle dans le bateau…

NOUS COULONS !

Nous faisons route vers les roseaux au plus vite pour échouer…

Je lance le deuxième gilet de sauvetage en réserve a mon barreur qui essaie de fermer le trou au mieux, puis on met les voiles en bas et appelons la secu…

L’eau monte dans le Vaurien il est temps de faire vite..

La secu arrive vite, merci Loulou, nous montons a bord puis commence la grande traction du Vaurien qui se charge en eau.. Pendant ce temps la régate est en cours, les voiliers ont déjà passé la bouée Sud et sont de retour vers la ligne. Ca bataille dur..

Nous rentrons a la cale, donnons explication de notre malheur, à l’aide des bayous du quai, nous sortons le bateau qui se vide…

_ « Prenez l’autre Caravelle » !

Aussitôt dit, on y va.. Pascal et moi repartons pour la deuxième manche avec la Pinta.

C’est alors que la pluie se joint au groupe de marins courageux.

Pas l’ombre d’un doute on y va a fond, tous en bataille pour la bouée suivante. Mais on sait bien que la pluie abat grand vent et très vite on se rend compte que la régate du jour va se terminer au plut tôt.

On fera une 3eme courte puis le retour très mouillé dans le club house !

On passe à table, en essayant de se réchauffer un peu et surtout de se sécher !

L’ordre de fin de régate est donné, il n’y aura pas de manche après manger…

Alors qui est donc le premier dans toute cette affaire.. ?

Je peux vous dire la tristesse d’un équipage…Les commentaires au sujet d’un bateau à trou, et voir un capitaine malheureux qui reçoit… On a même entendu sonner la corne d’arrivée pour rien, mais pas complètement parce que le sonneur a dit qu’un bateau sous marin venait de passer la ligne, le capitaine avait une moustache !! Ah tient, ca me dit quelque chose…

Enfin, on laisse les voiles à battre pour sécher un peu et après le goûter résultat, nous remercions les marins du jour, le comité de course, la secu qui a bien travaillé, les preneurs de résultats sur ordi, les petits gâteaux et le verre de l’amitié…

Le 470 est battu par le premier qui est autre que Christophe la moutarde sur son Moth !

Un seul résultat de régate à Baye aux normes de : T.C. ( le Vaurien NUAGE)

TC pour : touché coulé.

Merci à tous

Restera à faire sécher le trou puis le remplir pour refermer la coque.

En plus quelques photos de l’Étang de Vaux sous sécheresse.. J ai pu voir le

«  Nessy de Vaux » ( monstre très connu des pécheurs)

Philou

https://photos.app.goo.gl/yNeSzSpLg5usFZsS7

Baye dimanche 11 août 2019 régate dériveurs

P1100213 P1100218 P1100219 P1100223 P1100231 P1100234 P1100244 P1100250 P1100256 P1100265 P1100270

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Infos flash

La saison 2019 est terminée
A l'année prochaine !

 

Où sommes nous ?

Etang de Baye - 58110 BAZOLLES


La météo au club