Bonjour  les marins  ( lien photos en fin de texte)

En attente des photos je vous passe le texte de Bosco que je remercie.

Vous avez les paroles mais pas les images… Le service Bayephotos est au travail… Merci.

Mercredi 16 oct 2019  ( mise en ligne des photos)

Nous venons de recevoir les photos, superbes photos prises par deux marins, un Bayou Pascal B. de Lyon et l autre, Laurent (un presque bayou) marin du lac de l Orient venu voir, et faire de très belles photos avec son zoom. Je remercie très chaleureusement les deux amis pour les efforts , le travail et le plaisir de partager les photos. Le lien est le résultat du mélange des deux photographes. Bravo

philou

Comme l’année passée, il y avait un vent à décorner les bœufs ce  dimanche 13 octobre. Force 3 à 4 sur l’échelle de Beaufort .. l’étang était couvert de…moutons !!! (vaguelettes formées par le vent sur l’eau). (Propos des matafs du jour) On ne sait plus si nous sommes dans une foire aux bestiaux ou sur une régate de voiliers !!  En plus de cela, c’est l’été indien sur Baye, un soleil radieux pour ce début d’automne.

Quelques régatiers étaient sur place depuis la veille et du matin les voiles sont hissées face au vent venu du sud. Il y avait du beau monde sur l’eau avec 5 multicoques, 5 lasers, un 4.70 et un tempest. . La caravelle (Maria), un autre tempest et un catamaran sont restés à quai dans l’attente d’un ramollissement d’ Eole qui est arrivé qu’en fin de soirée.. Les sécus étaient sur le pied de guerre avec en autre le Bombard gonflé à bloc. On peut apercevoir le tempest bleu qui s’élance sur l’eau mais bien vite il faut se rendre à l’évidence le vent est trop fort…le foc claque à tout vent et on demande au bateau sécu de le remorquer jusqu’au ponton. Du coté de l’organisation on s’affaire sur la pavillonnerie et sans hésitation, la  pavillon orange est hissé pour annoncer que la procédure va être lancée. Coup de trompe et c’est parti avec un passage de la ligne de départ bien difficile pour certain concurrents.

 Quelques minutes plus tard c’est un laser qui se retourne suivi d’autres naufrages. Les bateaux sécurité sont à l’œuvre..  manches à la suite avant le repos du midi bien venu.

L’après midi, on demande si les régatiers sont prêts à partir …Les lasers affalent les voiles, ils ne repartirons pas. Ce sont 3 catamarans et le 4.70 du CNV qui reprennent le départ. Le parcours sud est effectué en moins d’un quart d’heure !! Les bateaux fusent sur l’eau et il faut rester vigilent pour ne pas chavirer. Le pavillon annonce la fin des hostilités et c’est un comité d’accueil pour recevoir les concurrents et leurs bateaux. Puis c’est la remise traditionnelle des résultats avec les remerciements des régatiers de l’extérieur qui salue le grand plaisir de venir au club pour l’accueil et la bonne organisation.

On boit un petit coup agrémenté de quelques petits remontants avant de repartir sur la route du retour. @ 

 

https://photos.app.goo.gl/GdKbPYuSWCLT4Tqq5

Baye dimanche 13 octobre 2019 régate de ligue dériveurs et catas

Photos Pascal B. et Laurent, marin au lac de la foret d Orient

Img_0890 Img_0891 Img_0895 Img_0896 Img_0906 Img_4154 Img_4156 Img_4178 Img_4195 Img_4212 Img_4217 Img_4232 Img_4274 Img_4388 Img_4390