Bonjour les marins        ( lien photos en fin de texte )

Pour commencer nous disons un grand merci a nos visiteurs du jour qui sont venus de loin pour faire la régate catas… le matin tôt, les marins sont sur la pelouse admiratifs de voir la danse des pontons.. En effet, nous avons déjà un bon vent et quelques moutons sur l eau…Les marins préparent les bateaux pour affronter les vagues qui nous arrivent plein Sud- Sud-ouest parfois Sud- Est. Les conditions de navigation vont être assez difficile.

Le club dit un grand merci a notre voisin de la base  Activital, Yves est venu mettre a notre ponton un bateau de secu avec gros moteur  sans même que nous en fassions la demande. Vraiment une très bonne anticipation à la journée voile pour la régate. Les dériveurs sont a l eau, les premiers bords pour réglages sont très vifs, si vifs que le premier a prendre le bain est déjà sur le dos, le beau 470 de course.. Une écoute dans un taquet qui ne lache pas et hop on montre sa dérive au ciel… A ce moment même, les autres dériveurs ont aussi du mal à remonter le vent, on embarque de l eau a chaque vague et le claquement des voiles nous empêche d entendre la corne du premier départ. Pendant ce temps la première secu est au travail pour relever le 470 qui a le mat dans la vase…

En regardant tout autour, on voit les catas qui foncent dans une fumée d embruns. De notre cote sur le Vaurien nous sortons avec 5 tours de toile a la bôme pour réduire mais cela ne sera pas assez pour tenir au vent…

Sur le quai, les officiels  donnent le départ des dériveurs, chacun essaie de son mieux de trouver la meilleur trajectoire pour remonter au vent vers la bouée Sud. Beaucoup de bords carres, mais on monte assez bien. Le Snipe de Jérôme ouvre la route, le 470 vert est derrière le Sharpie, puis une Caravelle, la Maria, avec le Sunfish de Christine qui trace bien sa route. Nous sommes dans le même groupe avec l autre Caravelle, la Pinta…

Les premiers virements de bord ne passent pas, on finit par y arriver après plusieurs tentative.. Faisant route vers la bouée Sud , nous sommes vite dépassés par les catas qui sont partis bien derrière nous. Ca fume fort a l arrière …

A la bouée Sud, on croise le 470 vert     qui lui aussi montre sa dérive au soleil, il rentrera avec marée haute a bord et surtout dans les caissons d ou un 470 de 1350 kg a sortir a plusieurs,  la deuxième secu est au travail… Nous approchons la bouée, j en profite pour faire quelques photos, surtout celle de Remy qui arrive derrière, quelques secondes et puis vent arrière c est l enfournement et le bain avec le Vaurien qui coule…

Elisabeth qui ne connait pas encore la joie du bain a deux sur un bateau, profite du moment ou nous sommes seuls pour faire trempette a cote de moi… Pas de bobos, mais le bateau ne veut pas se remettre debout, il coule… arrive la secu a moteur de course, que nous remercions et a notre demande, on nous dépose près du bord pour vider les 3000 litres qui sont a bord. Heureusement avant de partir, méfiant et avec expérience j avais attache tous les morceaux à bord, y compris mon écope. Tous les deux, le bateau coule, avec l écope et la rame nous vidons, vidons et vidons encore, debout dans l eau jusqu’ a la ceinture nous y sommes a la tache… Plus question de régate et encore moins de faire des photos, mon appareil est sous l eau dans ma poche depuis le chavirage… On s occupe de nous et au loin on aperçoit les voiles de ceux qui ont réussi à rester debout. Bravo à tous, vraiment la régate du jour est difficile si bien qu’ avec des rafales a force 7, le comite de course annule la suite… On rentre coque vidée, attache a la 3eme secu que nous remercions pour le retour au ponton sans casse. Puis c est l heure du repas.

Cote catas, les bateaux sont sur les pelouses, on commence déjà le rangement…

Tout le monde est à table et la conversation autour des durs moments est de rigueur…

 

Après le repas, le comite demande si certains veulent repartir, oui il y en a quelques uns.. Alors c est le tour de la Caravelle Pinta de faire le tonneau, le mat dans la vase et pour les spectateurs au club la première fois que voyons une Caravelle du club sur le dos. Le bateau est relevé avec beaucoup d efforts deux fois, et deux fois repartis sur le flanc… Enfin derrière les secus, la Pinta arrive au club avec un remplissage jusqu’a ne plus en mettre, avec son équipage tout souriant…

La vidange du bateau donnera du travail et la sortie de l eau encore plus…

Merci au comite de course, au lanceur de départ, aux marins des secus,  au pot de l amitié et a tous pour une belle journée au club…Bravo Laurent pour une sage décision.

Et maintenant nous pouvons dire que nous avons fini la saison en beauté et très bien arrosée…

Très grand merci a nos sauveteurs Bayous sur les secus, un grand bravo a nos courageux marins sur l eau, et c est avec beaucoup d admirations que nous regardons ceux qui ont réussi à franchir la ligne d arrivée en bateau !

Il y a aussi un super merci a nos photographes du jour, Paul, GGV , Christine et… moi aussi car ma carte mémoire n est pas affectée par le bain marie.

On se retrouve pour clôturer la saison du club en novembre autour de la table des bayous.

Philou

PS : les photos d aujourd hui ne sont pas dans l ordre chronologique, tant pis…Pour mon appareil photo il trempe dans le riz depuis dimanche soir, je ne sais pas si il voudra faire encore des photos ?

https://photos.app.goo.gl/x8bKnKAndbKhBHkE6

Baye deriveurs et catas regate dimanche 14 octobre 2018

20181014_102120 20181014_102440 20181014_102559(0) 20181014_102700 20181014_102856(0) 20181014_122647 P1020077 P1020089 P1060725 P1060730 P1060733 P1060734 P1060741 P1060743 P1060764 P1170674 P1170680 P1170684 WP_20181014_12_26_17_Pro