Voile loisir, voile plaisir, la voile en toute liberté…

Bonjour les marins ( 2 liens photos en fin de texte)

Je suis passé faire un tour de photos à Baye ce dernier dimanche, rien que pour voir ou en était le niveau de l’eau qui monte. A vous de déguster les images, et quelques unes en plus de la digue de Baye, les bateaux au port et le long de la digue, l’écluse indique les 4,90m de niveau…

Au club,l’anneau de retenue sur la cale de mise à l’eau est recouvert par 5cm. Notre grue va bien, elle flotte comme un fer à repasser et les caravelles se vident comme il faut grâce aux manœuvres des bayous pour les mettre sur le quai…

Je passe à mercredi.

Ce mercredi même les chiens n’ont pas voulu du dit-on..’ un vrai temps de chien ‘ mais pas pour eux, ils sont restés à regarder les nageurs en course sur les pelouses.. Mais la porte ouverte a tout changé d’un coup, plus un seul oiseau sur le bord, tous partis nager plus loin hors de portée…

Pendant ce temps il y a du travail en route dans le club house. Les dames sont affairées au montage et décoration du sapin de Noël qui est sorti de sa poussière annuelle pour la fête. La salle, aussi, est décorée avec de jolis petits drapeaux et le tout sous la surveillance très précise de Rozy qui ne manque pas de faire des remarques pour le montage !

Mais aussi, dans le couloir entre la cuisine et les « saints-nitaires », les menuisiers sont à l ‘œuvre. Voyez vous, le projet a été décidé il y a un an et c’est seulement cette semaine que la fin de la phrase ( qui demandait que le travail soit fait d’urgence) est arrivée, en même temps que les vis ! Donc nos braves sont à la porte du club ! Enzo, Guy et Jean Claude

Ah si, ils y sont avec les outils etc.. Il y a causerie sur causerie puis décisions sur décisions et …on y va…

C’ est tellement bien calculé que nous n’avons pas eu besoin de couper dans le mur pour fermer la porte. Un faux plafond, au dessus de la porte, ferme le sas qui donnait de gros courants d’air dans la grande salle..

Voila c’est fini et c’est du travail à plusieurs très bien fait. Merci les bayous.

Pendant ce temps, sur le coté de la même salle, d’autres très experts en voile sont de rangement, Bosco, Gérard et Alain. On roule et déroule puis il faut remettre en ordre les voiles de chaque 590 dans les sacs, et remettre des étiquettes qui ont la fâcheuse habitude de changer de sac…

-‘Va donc t’y retrouver dans toutes ces voiles’.

Meme affaire pour trouver tous les spi !!!

Bref une très bonne matinée et le chantier est terminé.

On cherche partout, et encore par là, il manque un bayou.. Mais où est- il donc ? C’est en allant dans le moulin que nous découvrons notre nouveau meunier ( qui ne dort pas comme l’autre) il fait de la farine à la résine.

Pas super pour les gâteaux mais pour les narines c’est du bon, de la fraîche et y a pas mieux ( la poussière de résine propulsée par une disqueuse , je vous dis que ça sent bien fort, et ça va partout même où il ne faut pas… Jean Luc est dans le ‘Manoa’ le 590 qui , lui est au sec dans l’atelier pour réparations… Quel courage, si grand que nous l’avons laissé seul et tranquille à faire sa farine ! ( ils sont braves les bayous!).

On entendait sans arrêt… : « lumière !!! » mais pourquoi donc.. Possible que Jean Jack ait préféré couper le courant avant de jouer dans les fils… ‘ L U M I E R E !!! » A la fin…. pas de lumière, mauvais contact. Par contre toutes nos félicitations pour la construction du coffre à prises pour les branchements dans l’abri jury, là ça marche très bien et grand merci à Jean jack, les mains mouillées !

Après le café, on décide de faire une présentation devant le petit écran, le mien sur mon pc. En effet je propose aux bayous de visionner et d’apporter commentaires à la présentation que j ai préparé pour le rendez vous avec les ingénieurs de ISAT qui vont venir passer du temps à Baye en janvier.

Un diaporama, avec explication et commentaire, suivit par un bouquet final une vidéo de la régate Class America sur bateaux volants !

Je remercie grandement les bayous qui ont sacrifié plus d’une heure à m’écouter sur un sujet nouveau pour eux.. : ‘comment fonctionne un bateau à voile ‘!

Je ne vous dis pas ce que j’ai entendu, ni je ne partage pas tous, je dis bien tous les commentaires comme.. » Mais tu ne dis pas comment on coule un Vaurien ? Par enchantement… J ai gardé le silence car le silence est ‘dort’… Ah ah ah..

En tous les cas, à voir tous assis devant moi c’était très impressionnant surtout que se sont mes amis du club et des champions à la voile !

La conclusion est que la prestation est bien articulée et que les élèves vont être bien contents du moment. Merci à tous les bayous courageux…

Merci a JL : pour les photos de la séance.

Voilà où nous en sommes.

Pour votre information le comité directeur a rendez vous le 19 décembre 2019. Si vous avez un commentaire ou une chose à dire, à ajouter à la discussion, passez le mot à notre secrétaire Damien. Merci.

On se retrouve mercredi pour d’autres bons moments.

Philou

https://photos.app.goo.gl/WJsBHf37YKPqniec9

Baye dimanche 8 décembre 2019 l’eau monte

https://photos.app.goo.gl/bB2gJYHVopcWc7c49

Baye mercredi 11 décembre 2019 la porte ,les sacs et présentation pour janvier 2020

P1130134 P1130138 P1130148 P1130164 P1130171 P1130177 P1130180 P1130184 P1130200 P1130209 P1130218 P1130232 P1130234


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Infos flash

Assemblée Générale
le 1er Février 2020

 

Où sommes nous ?

Etang de Baye - 58110 BAZOLLES


La météo au club