Voile loisir, voile plaisir, la voile en toute liberté…

Bonjour les marins      ( lien photos en fin de texte)

En arrivant aujourd’hui, au club, on constate que deux arbres sont tombés, suite aux forts coups de vent des deux derniers jours.

Très vite, les bayous sont à la tache. Pour ne pas perdre la main, Remy dirige les travaux de coupes, avec son assistant infirmier, Enzo qui a une machine qui chauffe. Elle ne repart pas, quand elle est chaude, elle n’en veut plus !

Heureusement, nous sommes un petit groupe de bras cassés, qui se portent volontaires, sous les ordres du plus vieux, pour transporter les coupes, à l’abri bois, et, ramasser les branches… En moins de deux heures, personne n’aurait cru, que nous avions un gros arbre, en travers du chemin. Tout était rangé, avant la cloche de la salle des dames… ! Très belle opération, et, une fois encore, Remy s’en sort, avec la médaille du jour. Ca fait des jaloux, je vous le dis !!!!

Dans l’atelier, il y a notre solitaire, il est presque au bout du rouleau, notre artiste, mais, cette fois ci, c’est plutôt aux pinceaux, que la bataille se fait.

Un coup à droite, un coup à gauche, en garde, et je pointe dans le milieu. On l’entend chanter, avec le bruit des ronzonneuses, je crois que c’est de l’opéra qu’il pratique très bien, version ténor.

Tout le monde sait, qu’un peintre ,qui ne chante pas, ne peut pas faire coller la peinture !

Ah oui, j ai oublié de vous dire, qu’est ce qu il fait notre Jean Luc ?? Il passe la première couche, celle du dessous, sur ‘Manoa ‘.

Ah oui, c’est bien, c’est beau et ça sent drôlement fort dans l’atelier. On lui dit de sortir, de temps en temps, pour reprendre son souffle, car personne ne veut faire du bouche à bouche parmi les bayous !!!!

Après le repas, les dames de la cuisine, qui sont aussi, nos gardiennes du bien rangé, profitent du moment, pour faire tout l’inventaire des gilets de sauvetage, de les sortir un par un, puis de les enfiler, et, de suite, sans une seule hésitation, sauter dans la mare, pour voir, si le gilet flotte bien.. Je vous le dis, quel spectacle… ( pour des raisons logiques il n’y a pas de photos de ces travaux d’immersion)

En tous les cas, plus d’excuses, pour ne pas trouver, la bonne taille du gilet ( voir couleur aux épaules, correspondant au poids déplacé), il n’y a pas de gilet, pour les plus de 100kg, donc commencer les exercices !

Ensuite, les gilets sont rangés, par ordre de taille et couleur…Il est impératif, de remettre son gilet, à la bonne place, si on veut être très bien vu… !

Grand merci aux dames pour cet excellent travail.

Pendant ce temps, le Bosco, qui tourne en rond, passe un bon coup de râteau, sur les berges, pour refaire du propre.

Mais, j ai oublié de parler des deux Caravelles, qui sont restées au ponton.. Hélas pour la ‘Maria’, le bout devant, n’a pas tenu, coupé par la friction et à cause de la force du vent, faut dire, qu il y avait une masse d’eau, dans les bateaux, pour faire plus lourd. Nous avons eu, un coup de 100km/h+ à Baye, vent de Sud Ouest, pousseur à la cote, et dans les pontons !. Le résultat pour la Maria, des dégâts sur le bordé bâbord avec arrachement de la cadène, et, de belles éraflures le long du bord. Le mat n’est pas tombé ! Enzo nous disait que Baye faisait des creux de 1m avec de fortes vagues…

Nous décidons de sortir les deux bateaux, à la grue pour Maria, et, sur la cale ,avec des rouleaux de bois, pour la ‘Pinta’. Là, au moins, les bateaux sont au calme, surtout que jeudi ( aujourd’hui pour moi) est annoncé avec 45knts, sous rafales !

On finira la journée, en regardant l équipe des bûcherons, autour des morceaux de ce qu’il reste du vieux sapin abattu la semaine dernière. ( petit cœur en bois pour la St Valentin)

Bravo les bayous et grand merci pour cette journée très active ! Ils sont forts les bayous !!!!

N’oubliez pas, de vous inscrire, auprès de Damien , notre secrétaire très dévoué, pour le repas du 15 mars 2020, ouverture du club. ( au plus vite, pour faciliter l’organisation à la cuisine)

Philou

https://photos.app.goo.gl/AoETUdDRY91rm2Rt6

Baye mercredi 12 fev 2020 la chute

P1140263 P1140267 P1140271 P1140275 P1140279 P1140282 P1140287 P1140293 P1140296 P1140298 P1140306 P1140311 P1140317 P1140323

Infos flash

Lancement de la saison
le 15 Mars 2020

Où sommes nous ?

Etang de Baye - 58110 BAZOLLES


La météo au club