Bonjour les marins                     ( lien photos en fin de texte)

Aujourd’hui on nous annonce un sérieux coup de vent sur Baye… Comme le vent vient du Sud Ouest cela veut dire que les bateaux aux pontons et aux mouillages vont en prendre plein la coque…

Voila pourquoi nos braves bayous, Laurent et Frans, sont sortis avec la secu pour refaire et ajouter des bouts sur les 590 qui sont aux mouillages. On n’est jamais trop prudent surtout que certains bateaux ne tenaient que par un seul bout.
Ici, on doit le dire, les coups de vents sur lacs et étangs, sont souvent très agressifs et on manque un peu de vigilance aux amarres trop faibles ou pas assez nombreuses…

Du coté du ponton, là encore, les pare-battages sautent avec le tangage et le roulis, certains bouts sont trop faibles pour retenir le bateau dans ses “gongs”, alors, encore une fois, le passage des surveillants est salutaire.

N’ oubliez pas de dire merci à ceux qui protègent vos bateaux!

Du coté atelier, on travaille sur la dérive du “Snipe” qui est resté à l’ombre cette année… remise en état, fabrication de la dérive et du safran…

Arrivent alors des marins qui veulent profiter du bon vent pour sortir au trapèze… Nous aidons à la mise en place des voiles car le vent souffle et ca monte dans les tours…
Quelques minutes plus tard, c’est la mise à l eau du 470, toutes voiles dehors.. La prise au vent est énorme, alors que les braves portent le bateau à la main jusqu’à la cale. De suite, le mouvement des voiles emporte le bateau sur le flanc, il se couche vers le quai avec risque de taper dans le ciment. le capitaine est alors dans l’eau, il essaie de remettre le bateau sur “pied”, mais il chavire une deuxième fois…

A la troisième tentative, les deux marins montent en marche, dérive basse et safran dans l’eau, le bateau file, file vite mais reste stable…

Au bout que quelques minutes, au virement de bord, une risée un peu plus forte force l’ouverture de la voile, il choque mais la bôme touche l’eau et resiste, c’est alors que le 470 se couche une autre fois…

Sur la pelouse, on guette… J’ai pris 2 gilets de sauvetage pour mettre dans la secu au cas ou….

Le 470 ne se redresse pas.. On déduit très vite que la force du vent pousse le mat qui pique dans la vase et rend impossible aux deux bayous de remettre le bateau à plat.
C’est là que les secours s’élancent avec la secu… Nous avons compris que l’aide est plus que nécessaire et qu’avec un tel vent le marin fatigue vite avec les efforts fournis.

Une fois encore, c’ est Frans qui part avec moi pour porter secours…

Nous approchons le 470, demandons si de l’aide est nécessaire et proposons de faire une manœuvre pour dégager le mat et faire tourner le bateau. La Bayou est dans l’eau, nous la remontons à bord de la secu, et commençons à faire tourner le 470.
Le moteur de la secu est trop faible pour la charge et le virement se fait tout doucement… Jusqu’à bateau vent de face.

La, les voiles se gonflent soulageant le mat et de suite il se lève pour retomber sur l’autre coté.. Vraiment c’est difficile et en plus l’hélice tourne pas loin des câbles et des voiles, sans compter le capitaine qui lui est encore dans l’eau a essayer de lever le mat…

Au bout d’un certain temps, de plusieurs tentatives de mise au vent et de rotations sans succès, on remonte le capitaine à bord de la secu et sous ses ordres on fait “tracteur” du 470, toutes voiles dans l’eau jusqu’à la berge coté club pour avoir un coup de main avec ceux qui sont sur le bord…
OUF
Je finis mon petit commentaire ici… A la fin nous arrivons au quai, sortons le 470 et constatons que tout va bien à part quelques petites traces de frottements… personne n’est blessé, le secours a bien fonctionné et nous sommes tous bien contents.
Il y a une conclusion à cette sortie en mare… La secu est obligatoire dès qu’un membre est sur l’eau. On doit avoir, nos gilets à bord, des bouts, une bouée de secours, des pinces et même un coupe-cables si nécessaire. Et ce n’est pas tout, il faut aussi savoir faire le sauvetage comme il doit se faire.. Alors, on va devoir prendre quelques leçons d’entrainements…
Merci à tous, pour le coup de main, l’encouragement et à la fin de la journée, les commentaires heureux..

Merci pour les photos de ” Maria” et le nouveau bateau a Activital Baye.
On se retrouve pour la régate habitables du dimanche 24 septembre 2017. n oubliez pas de vous inscrire. Merci.
Philou
https://photos.app.goo.gl/xagXWabTIvXiAowX2
Baye Mercredi 13 septembre 2017 bateau sécurité

13sept2017 image3 P1070187 P1070192 P1070201 P1070208 P1070222 P1070228 P1070238 P1070246 P1070247 Sans titre-Fusion-01 - Copie