Voile loisir, voile plaisir, la voile en toute liberté…

Bonjour les marins   ( lien photos en fin de texte)

Je commence par dire merci au beau soleil mais trop de vent sur Baye…

Aujourd’hui mercredi les bayous se sont mis à la tache en débutant la journée par un rôle de chauffeur de taxi.

Au rendez vous prévu ils sont venus et ils sont tous là , y avait même … Alors bravo à toute l’équipe de la communication et taxis car tout c’est très bien fait et arrivée à Baye de bonne heure.

De notre coté, les deux premiers au club,Enzo et Philou, nous allumons le chauffage et la cheminée. Vient ensuite le montage du matériel pour la projection ordinateur sur écran avec Laurent…

Ah les voilà, les 12 étudiants et les chauffeurs. Aussitôt les présentations faites, on passe au café du matin et on se remet d ‘un voyage en voiture.

Je n’arrive pas à faire partir un diaporama de Baye 2019. Heureusement je trouve le bon élève qui met en route !

A 10h, notre président Laurent fait les présentations du petit monde qui va faire la conférence, car il y a une petite conférence pour expliquer comment va un bateau à voiles.

Nous sommes deux à faire le discours, Jean Jack et moi même ( ayant été tire au sort pour être celui qui!) Ah que la modestie nous baigne de bonheur…

Sur la table, il y a un proto bateau/ quille et lest pour expliquer les différentes forces qui sont en jeux pour que le bateau avance sans chavirer et à belle allure. Travail très précis de Jean Jack.

De mon coté , grâce a une partie du travail de Laurent, je présente un document avec des photos, dessins etc explications logiques pour comprendre comment on fait naviguer un bateau à voiles.

Je débute par bien dire que la mer gagne toujours et qu’il faut rester sobre en vision de ce qui est possible ou pas et surtout ne pas se surestimer comme étant le meilleur !

Nos jeunes élèves sont très attentifs à la présentation et aux explications techniques…

Deux heures durant, ils sont à l’écoute ( non pas celle du bateau mais celle de l oreille!) Puis nous terminons le « show » avec une vidéo d’une super régate entre bateaux volants… A les voir ( les jeunes) je me rend compte que l’interet est grand.

Juste avant le repas nous avons mis les sécu en ordre, avec l aide de Gene et Guy et les roulement vers la cale par les jeunes, sécu ( bateau de sécurité) prêtes à sortir en mare mais…

Le vent monte et il semble que c’est annoncé encore plus fort dans l’après midi

.

Midi arrive, la cloche sonne pour le petit verre de l’amitié et nous passons à table.

De préférence nous nous mettons avec les jeunes pour discuter… Au bout de la table on peut voir que quelques uns sont en pleurs !!! Mais ce n’est pas grave c est justement Jean Jack qui , comme à chaque fois, raconte de bonnes histoires…

Ce matin , les couleurs de béton ont fait les galettes ( sans fève) genre 100 à 150kg pour mettre en corps mort pour d’autres mouillages.

Dans l’atelier notre artiste est encore à la pâte d’amande, qualité résine à la fibre de verre… Il termine la réparation dans la baignoire de Manoa.

Jean Claude nous fait une tentative de sortie avec son voilier radiocommandé 1m, mais le vent empêche une bonne navigation et très vite le retour à terre est obligatoire… Mais on aura profité du temps libre pour voir et recevoir les explications au sujet de ce petit bateau fait maison…Merci Jean Claude pour on expertise.

Nous approchons 14h, le vent s’est levé, la mare est couverte de moutons….

Laurent prend la parole pour annoncer que nous ne pouvons envisager une sortie promenade en Caravelles car trop de vent, les jeunes ne sont pas venus avec des vêtements de mer, donc les faire aller prendre l’embrun, avoir froid et renter mouiller à la maison, ce n’est pas dans le programme du jour surtout que nous avions prévenu que nous sommes tributaire du temps. Mais..

On propose de faire un tour de Baye avec les sécu, deux passager et un pilote, des que le vent baisse et permet la sortie…

Jean Jack et moi prenons les sécu… Planning de route à suivre, on traverse vent de travers, légèrement arrière, pour remonter au vent à l’abri de la cote d’en face, jusqu’à la bouée des sternes et retour à la base.

Nous arrivons à faire monter tous nos visiteurs et à revenir presque secs.

16h30, c’est l’heure de rentrer. On se dit au revoir..et les taxis s’en vont…

En conclusion, comme c’est moi qui a fait la causette et qui écrit, je peux dire qu’une fois encore, c’est un grand plaisir de voir ces jeunes si attentifs, qui viennent découvrir notre club, notre façon d être et notre loisir. Je suis , comme les autres bayous, heureux de recevoir ces jeunes gens, de discuter avec eux et de partager notre sens de la vie de marins a Baye… Nous renouvelons notre invitation de venir partager une journée de voile à Baye dès que la saison sera ouverte et que le temps le permet…

A la prochaine..

Nous attendons le 2eme groupe pour le 29 janvier, espérons que la météo sera au rendez vous.

Bravo et merci à tous les bayous pour cette journée, le service taxi, le bien être et la bonne entente et le plaisir de partager. Bravo à tous.

Philou

ps : dans les photos, il y a le jour avant, beau temps presque calme, préparation de la salle pour la venue des jeunes….

https://photos.app.goo.gl/uw5zFVHRjjBvQK6K6

Baye mercredi 15 janvier 2020 visite élèves ISAT

P1130812 P1130813 P1130814 P1130816 P1130821 P1130825 P1130838 P1130849 P1130858 P1130863 P1130865 P1130868 P1130871 P1130872 P1130879

 

Infos flash

Lancement de la saison
le 15 Mars 2020

Où sommes nous ?

Etang de Baye - 58110 BAZOLLES


La météo au club