Bonjour les marins            (lien photos en fin de texte)

 

Voila encore une belle journée avec pas mal de travail fait au club. Pour commencer c est le démâtage du tri marrant pour rangement avant la vente. Si vous chercher un tri habitable, alors voila la chose !

Un peu plus loin, on retrouve nos amis sous la coque, au ponçage et au masticage, le bateau a bien besoin des bons soins d un infirmier, c est chose faite aussi…

Cote atelier, c est la misère, la 3eme leçon d italien passe sous le Ferrari qui donne encore bien du mal a notre cher volontaire (qui n a pas le choix) qui se couche dessous la bête…C est toujours la dernière rondelle qui ne veut pas retourner ou elle doit, ça déclenche la colère, cette fois en italien, d ou bonne leçon pour nos bayous… Et puis tout d un coup et rapidement le grand manitou arrive sur nous, c est le petit manitou qui donne les ordres. On déplace du sable ou autre (je n ai pas vu l étiquette) pour faire la base du garage que nous allons construire, puis un tour du cote pavillon pour le chemin des carrosses et le chemin de ronde pour la nuit.

On finira par voir le gros tronc d arbre se fendre sous le choc du lance-plus-loin et fait tomber bien fort, suivi par le rangement des morceaux… Le passage du grand manitou est indispensable, de plus si j ai mal compris, on nous dit que c est une donation pour le club, un beau manitou et son chauffeur dedans, mais, ce n est pas encore fait !

Et sur la pelouse arrive le beau bateau, <Puka>, tout bois pour une préparation avant la mise  à l eau et au ponton. A plusieurs, le mat est descendu puis drisses écartées, il est remis en place et levé d une seule main.

En même temps on se prépare  à mettre le mat du gros bleu <Topolmat> sur le pont,  pour changer l étai et le foc qui est sur l enrouleur…

A cote, c est le tour du 470 de prendre ses voiles et tout a cote l arrivée du Vaurien qui n a pas vu l eau en 2017. Avec l aide de plusieurs bayous on prépare le bateau pour tout vérifier avant la régate du 20 mai, régate dériveurs. Il reste encore quelques bateaux sans marins, donnez vos noms pour faire équipage sur Caravelles ou autre…

Vient alors la visite attendue de notre ami journaliste. On espère une belle page dans le journal au sujet du club…

Et puis, le Ferrari ressort de l atelier toutes fumées dehors ! Inutile de décrire la satisfaction du mécano en plus du plaisir de voir la machine refaire son travail de coupes de pelouses… Encore très gros bravo à  notre mécano expert et volontaire (presque qu’un peu).

La préparation de la Pinta, Caravelle du club, annonce une sortie du port, sauf que et c est le cas, le vent souffle du Nord Ouest et c est tout plein dans les voiles vent arrière. En baissant la tête, il était peut être possible de passer sous la passerelle mais pour le mat c  était plutôt critique. La manœuvre de faire un demi tour sur place a été très payante pour un départ très encourage par les nombreux curieux donneurs de mauvais et bons conseils !

Et c est le tour du bain pour le 470 et le Vaurien… Pour une fois, je prête mon zapareil photos et cette fois ci, c est le tour d honneur du vieux bateau, plutôt bien joue, avec le beau temps et la belle couleur. Je suis content et mon équipier heureux de faire son premier tour sur un vieux Vaurien de 1960 quand même !

On fera le tour de Baye avec la Pinta, sous la surveillance du 470.

Merci au réparateur de safrans, avec génie et méthode, et bonus en plus, les autres catas sont passes par l inspection, resserrage et vérification. Bravo a notre bayou. Je l ai remercie en lui faisant faire son baptême sur le Vaurien 7777.

Cote soudure, c est du travail de pro avec le montage des plaques qui vont servir de plateforme à la grue pour les bons pieds des grutiers… C est presque fini !

Pour redresser un mat on peut s adresser a nos spécialistes en force ! Un peu plus loin, sur le ponton de notre voisin,  on se régale avec un spectacle de petits bateaux radiocommandes…

Alors ce week-end, dimanche 13 mai 2018, c est encore une belle régate de catas qui s annonce… (voir notice dans le site du club) Soyez nombreux à participer et profitez bien des bons moments.

A plus loin

Philou

https://photos.app.goo.gl/GQgiGvru4rT48lGE2

Baye mercredi 9 mai 2018  a l eau  470.Pinta. Puka. Vaurien

P1120287 P1120293 P1120300 P1120304 P1120309 P1120317 P1120325 P1120327 P1120334 P1120360 P1120366 P1120372 P1120387 P1120394