Bonjour les marins                                                           ( lien photos en fin de texte)

Alors pour une première c’est une première. Suite à la forte tombée de neige sur Baye, nous avons du
mettre des chaines sous nos bateaux car pas possible de partir sans cet équipement!…Une chuttttte bien blanche
qui nous a bien surpris alors que nous venions de (presque) terminer la pose des amarrages des pontons.
La matinée commence par une grosse réflexion, car pas question de faire d’erreur au découpage des chaines.
Sous la vigilance très précise de Laurent, des mesures sont prises à nouveau pour être bien sûr et les calculs sont faits au plus vite sur papier…
C’est ensuite le tour du découpeur d’anneaux, à la bonne mesure…
( on est passé tout près d’une fausse manœuvre d’où l’intérêt de tout surveiller!)
Les découpes, des longueurs de chaines nécessaire, sont faites, reste le plus dur:
mettre les chaines dans la vase et les fixer aux blocs de béton…
ce n est pas rien car elles sont très lourdes!

L autre nuit, j ai rêvé à la manœuvre.. Comme je faisais avec nos cerfs volants de grandes tailles, perdus en haut d’un arbre en pleine foret.. l ‘idée de faire la même chose m’a travaillé…
Au matin je passe coup de fil à Laurent pour lui expliquer le comment on va faire! En plaçant une grosse poulie sur l’ancrage du bloc de béton, on fait un aller retour, un bout dans les mains de bayous, qui sont très forts, et l’autre attaché au bout de la chaine…
Au signal on tire, on dirige et finalement on gagne, la chaine glisse assez bien avec beaucoup d’aide, jusqu’au bloc de béton. La, Laurent assisté d’ Enzo, sécurise les grosses manilles.
On largue le bout, puis c’est au tour du 2eme bloc de voir venir sa chaine, cette fois ci c’est Guy qui met les mains dans l eau!!! Et on tire!
Enfin, après quelques bons moments et pas mal de commentaires, la 2eme chaine est mise en place, celle qui est au plus près du quai, légèrement plus facile mais quand même ça demande des braves…( l’option de tirer à la main permet de régler, au petit poil, le déplacement du serpent d’acier, alors qu’avec la voiture, on a moins de finesse!)
Ah comme ils sont forts les Bayous, et en plus du froid, on rigole comme des gamins!

Pendant ce temps, c’est le chargement des blocs de mousse mouillée dans le camion de Jeanphil pour dépose à la déchetterie. Il est courageux le JeanPhil car il va vider son camion tout seul!

Et puis, du côté des catways, c’est le boulonnage
Enfin après le repas nous attendons l arrivée du camion béton… A 14h, le camion est là. On peut voir une grosse activité de brouettes et de gros bras sur les quais. Le coulage se passe bien même que le coffrage gonfle un peu sous la pression, mais l’ambiance est bien heureuse et tous participent avec le sourire et les bonnes blagues..
Ils sont forts les Bayous!
Le plus rageur, dans toute cette histoire, c’est qu’aujourd’hui jeudi, il fait bon et il fait beau et sans vent.. alors qu’hier il faisait franchement froid sur la grève de Baye!
Encore grand merci à l’équipage du BC ( Balai Club) pour une superbe démonstration.. ( nous sommes tous rentrés en bottes avec de la vase, de la boue et de l’eau… dans le salon des dames !!! Pardon!!!)
Et pour finir, les bayous sont contents de voir la belle sirène de Baye qui est au repos dans le salon…
On se retrouve pour l ‘AG dimanche 20 mars 2016 au club à 9h30.
Bravo à tous les courageux bayous et à Laurent qui doit être un peu soulagé après cette bonne journée de travail au club…
Philou
https://goo.gl/photos/DTyuVDE2czMJwxSn7
Baye Mercredi 9 mars 2016 chaines sous bateaux et béton sur les quais

9mars2016 Img_0936 Img_0943 Img_0948 Img_0954 Img_0960 Img_0978 Img_0981 Img_1002 Img_1008 Img_1009