Baye vendredi 8 janvier 2016

le cadeau de l ‘année est arrivé au CNV sur un gros camion.

Bonjour les marins
Une fois n’ est pas costume …je veux dire se mettre en 33 pour aller chercher un beau cadeau…
Hier, les nouveaux pontons sont arrivés, sur les pelouse du club à Baye, mais pas sans efforts… je raconte…
Le matin je me lève sans prendre de vitesse, sauf, coup de fil…’ –“Philou tu veux venir voir le chargement des pontons?…’
je n’ai pas de voiture ce matin…-” Ben Ok, je saute dans mon café et bois ma douche…”
je mets quelques zapareils photos dans mon sac, et c’est parti…le chauffeur du taxi est là: c’ est Laurent en personne au volant de sa rolls.
Nous arrivons sur place pour voir un énorme camion en travers du chemin.

 On dit bonjour , je commence ma série de photos pour le reportage et…
-‘ on va pas pouvoir le faire, les caissons sont trop lourds pour lever… Avez vous une perceuse?”
Mais pourquoi donc ont ils besoin d’ une perceuse pour mettre les pontons sur le camion?… Pour faire des trous dans les caissons qui sont plein d’ eau!
Pas de chance nous n’ avons pas les outils dans la voiture…On commence les manœuvres… Le premier ponton est plus long que le plateau du camion, va falloir être bien malin pour le mettre en place surtout que la machine qui lève la chose est trop basse pour le plateau…
-” faut qu’ on fasse venir des rallonges de fourches pour lever plus haut”…
Sur cette dernière explication, plus rien ne bouge sauf nous…Laurent et moi.. Nous reprenons la direction de l’ autre site pour voir le chargement des catways qui sont à 20km des pontons!
Arrivons sur le site pour découvrir que rien ne se passe….
Bon… Le taxi me retourne à la maison…
Un peu plus tard, vers 14h18, je vais au club à Baye pour voir si le camion est arrivé avec les pontons. Il y a une autre voiture sur le parking. –“Bonjour, vous attendez le camion?- OUI, depuis 11h ce matin…!”
coup de téléphone: c est le chauffeur qui cherche l’ entrée du club…
j ‘ouvre la barrière et je passe coup de fil à Laurent…” le camion est arrivé sur le parking devant le club, on attend la machine de levage pour poser les pontons sur les pelouse…”
quelques minutes plus tard, un Manitou arrive.. Le chauffeur regarde le camion puis on va voir à pied où on doit mettre les pontons…
On mesure l ‘espace entre le club et les arbres…
-‘ Ca passe pas !” dit le chauffeur du Manitou…
Heureusement, il y en a un qui réfléchit…Je propose de faire entrer le camion à côté des pelouses….Mais, quelle est la charge maxi sur le pont????
-‘On va bien voir”… Le camion s’ avance doucement puis passe le pont sans craquements et s’ arrête au bord des pelouses…
Le manitou va pouvoir faire le levage et la dépose …
On commence le levage mais le premier ponton n’est pas en équilibre sur les sangles… ( pour mettre le ponton sur le plateau du camion, le chauffeur a du enlever deux caissons, d ‘ou le manque de poids à l’équilibre). on ajoute donc les deux caissons et le chauffeur se dévoue pour faire le leste qui manque! équilibre parfait!.. La manœuvre commence, c est à très petite vitesse que tout se lève, chauffeur du camion en bout de ponton.. puis l’ affaire se conclue assez vite pour les deux morceaux de pontons etc…
Arrive alors la pelleteuse sur le camion du chantier qui va réparer les bords du quai coté chez Yves…
-” vous n avez qu’ à la mettre en place, cela sera plus facile pour les travaux et le gardiennage..” Chose faite même que le pont est juste assez large pour le passage.. Laurent guide la machine….
Pendant tout ce temps, il pleut…
On referme les portes, et à 16h+ c’ est fini pour la journée.. reste plus qu’ à faire avec les bayous pour la suite des travaux. Bravo Laurent pour toute cette organisation et merci.
Philou
https://goo.gl/photos/kQLvfGLqhfWgvMds7

Baye Vendredi 8 janvier 2016 arrivée des pontons au CNV

Img_1498 Img_1507 Img_1528 Img_1555 Img_1557 Img_1562 Img_1567 Img_1572 nos pontons a Baye