Bonjour les marins                                                (lien photos à la fin du texte)

Que de bonnes nouvelles pour aujourd’hui sauf que le froid nous a bien surpris, mais est ce là aussi une bonne nouvelle, car s’ il fait froid les bayous s’activent!
Alors sachez que rien n’ a été prévu pour ce jour sauf la météo…
Arrive sur remorque le socle de la grue qui vient d’être refait… Petites douleurs aux dos des bayous car c est lourd à décharger de la remorque…
Suivi de l axe de la grue qui n’est pas plus léger non plus… Ceci est dit et bien dit, car le nombre de bras leveurs est bien équilibré…
Une fois mis en place , le socle est ensuite positionné pour faire les trous d ‘ancrage.
Chez les marins l’ utilisation de l ‘ancrage est assez courant même si on ne met pas la grue à l ‘eau!.
Le ciment est percé puis des tiges filetées encollées sont introduites dans les tous pour la fixation par boulons…


Pendant ce temps on décarcasse le dernier caisson qui est encore plein d ‘eau et de mousse. Du coté de l école de voile ca fume dur.. Une odeur de plastique brulé se dégage dès que l ‘on ouvre la porte… C est Paul qui, surveillait de très prés, continue la fermeture des caissons qui sont remplis de mousse neuve. Là encore les bras sont actifs et bien utiles…
Alors que les caissons sont ressoudés, le tracteur-remorque Ferrari de service fait les allers et retours, aussitôt sur place, près du ponton N01, les ingénieurs remontent les caissons dans les glissières…de l ‘autre coté de Baye c ‘est la plage qui change de “look”… trois dunes sont arrivées sur le parking du club, très rapidement sans se presser le sable est déposé sur la plage de Baye, des rochers ont été mis pour défendre les bords…
Nous allons avoir un très beau site à Baye et c ‘est tant mieux et surtout merci à ceux qui y ont pensé et qui font le travail!
On profitera du midi pour pousser la chansonnette pour l ‘anniversaire de Jean Phil…
Quand on dit que la curiosité est…( un très bon défaut pour un bayou!), c ‘est Laurent C. qui est venu faire un tour pour voir.. Je l ‘accroche par la manche et lui demande si par bonheur il a sa machine qui peut nous aider….?
“_ Ben OUI mais pas avant une heure d ici”…
C ‘est tant mieux cela nous donne juste le temps de remonter le dernier caisson sur le ponton N01…On bouscule Paul car la soudure ne va pas assez vite…
une heure plus tard, arrive Laurent C. avec…. avec…. son Manitou! HOU HOU!!!!
Laurent commence par s ‘excuser car la machine n ‘est pas propre!,
Alors les explications ,de ce que l’ on veut faire, commencent.. C’ est Laurent T., notre chef de chantier qui donne les consignes…
Quelques minutes plus tard, et pas mal d ‘ordres et contre ordres car chez nous les bayous tout le monde donne son avis!!!
Bref, les spécialistes du sanglage sont à la tache, les curieux aussi, ils sont, la bouche grande ouverte malgré le froid, la neige et les oiseaux qui passent au dessus…
Le grand Manitou lève son bras! Est ce le gauche ou est ce le droit… Tout va pour le mieux, le ponton s’ élève juste ce qu il faut pour faire une rotation de 180, comme cela on va pouvoir le poser sur le coté pour faciliter le démontage du ponton N02 la semaine prochaine…
Quelques minutes plus tard ( une bonne trentaine..) la foule est en délire, la manœuvre est excellente et le tout en grande douceur… Laurent C. a mis le ponton avec ses caissons sur la pelouse comme un bébé dans son berceau!
Le travail sur le No1 est terminé…

Si nous avions pensé à faire tout ce travail aujourd’hui, il est fort possible que même pas la moitié aurait été réalisée, me soufflait à l’ oreille le Bosco, qui est un grand observateur de la tache accomplie…
Alors voilà, aujourd’hui les bayous ont fait du bon boulot et ils sont fiers d’ une bonne journée entre copains. Grand merci à nos deux Laurent, et bravo aux bayous du jour… Ils sont forts ceux la! (Photo du groupe heureux assis sur le ponton!)
Merci aux dames de l équipe sponsorisée BC_CNV (le Balai Club du CNV) pour le ménage.
La semaine prochaine on remonte la grue, et l ‘autre équipe démonte le ponton N02 alors que Paul continue les soudures des caissons pour les catways…
A plus loin
Philou
https://goo.gl/photos/cgMN9KmVy46YqcgP9
Baye Mercredi 3 fev 2016 ponton No1 terminé

3fev2016  Img_0475 Img_0478 Img_0489 Img_0494 Img_0499 Img_0504 Img_0520 Img_0569 Img_0578