Bonjour les marins         ( lien photos en fin de texte)

Oh quelle belle journée pour faire de la voile, on nous annonce 20 a 30km/h pour le départ ( sous rafales) et dans la fin de la journée des pointes  a 80km/h car il ne faut pas le dépasser, même le vent.

Pour commencer, du cote des mouillages, ce n est pas facile pour envoyer les voiles qui claquent et balayent le bateau, encore moins drôle lors de la sortie du mouillage car la dérive touche le fond, alors sous sud ouest, on va directement a la berge. Je suis le premier a montrer le chemin, étant seul a la manœuvre c est plus dure de partir, Manoa fera de même au retour a la prise de bouée.. je dois relever la dérive au plus vite et forcement je glisse avec le souffle , mon safran est reste en bas, je l entend qui tire des sillons dans les huitres… Si bien que 2 boulons qui retiennent le safran servent de fusible…

On s en sort grâce aux secu,  les deux qui nous portent au large. Nous constatons que le safran vibre beaucoup, j ouvre le coffre arrière pour voir qu il ne reste qu un filet au boulon avant de perdre les écrous.. Jean Claude, le sage, nous dirige au plus vite au ponton que nous loupons une fois, les rafales sont fortes et l approche difficile…

A ce moment la corne a sonne les 4 minutes… je fonce a l atelier pour chercher deux clés, mais pas possible d ouvrir la porte ou sont les outils, heureusement Philippe B. a tout ce qu il faut dans sa voiture et en quelques secondes avant le canon de départ, je finis le resserrage, je cours rendre les outils a Philippe, merci beaucoup, et nous voila partis les derniers… Les autres sont déjà a 50m devant..

Bon on fait ce que l on peut pour revenir sur la troupe, mais ils vont vite les amis…On arrivera  a passer le THIOF qui fait sa première régate avec Dominique et Michel D.

Le parcours est bien, assez long pour faire de la route, et agréable de navigation sauf que le vent est tres tournant…

On fera 3 manches le matin avec un vent montant… A la 3eme manche on s arrête pour le lunch mais aussi pour cause d annonce de vent trop difficile pour régater en sécurité…

Quelques forts en bras se feront plaisir avec un tour dans les tourmentes..

Bravo a Poisson d Avril qui est reste seul devant.. Derrière c était la vraie régate avec la chasse aux bouées et la tactique pour passer devant…  Derrière POM, a ce jeu, c est Goeland qui montre ses dents  suivit de près par Manoa!

POM profitera d un petit moment de calme pour laver son spi, et puis derriere  sur GG2 nous y sommes pour fermer la porte avec Leon qui a pris la clé…

Super navigation des 590 du club, nous devons être fiers de nos vieux bateaux.

Alors merci au comite de course, les envoyeurs de coups de corne, aux deux secus qui nous surveillent, merci pour les résultats, et les cadeaux, ( nous on a seulement reçu les applaudissements, c est toujours ca de gagner en plus d un rappel aux muscles du jour)…

Merci pour le pot de l amitié, et bravo a tous les marins pour cette bonne journée de voile.

Un petit nouveau est venu sur Baye, un SUNFISH, celui de Christine… Et du cote planche il fallait faire vite pour la photo car … David va trop vite.. Enfin, très beau passage du cata de Loic pour une démo devant le clubhouse…

Et pour finir merci au petit marin a la coiffure blanche , qui a aide Remy a la secu.

Une médaille pour nos braves d un certain age et qui tirent sur les bouts comme des gamins.

Ici, je dis bravo  a Michel, Paul, Bosco et a Jean Claude que j ai fait courir autour des winches, le tangon a la main et la derive au pied, sans parler des bouts de réglages… Pas besoin de cachets pour dormir le soir !

On se retrouve dimanche prochain pour la dernière régate habitables de l année. Si vous désirez faire équipage dites le tres vite. Merci.

Philou

https://photos.app.goo.gl/mSfBVAYob2a74HkdA

Baye dimanche 23 septembre 2018 régate habitables

P1170179 P1170181 P1170182 P1170186 P1170190 P1170191 P1170200 P1170206 P1170207 P1170215 P1170219 P1170227 P1170243 P1170245 P1170261 P1170280