Bonjour les marins                                                          (lien photos en fin de texte)

Pour commencer la journée, nous avons fait le tour des bateaux pour voir le résultat d ‘un coup de vent de 100km/h sur Baye!
Hélas, pour un de nos marins, son cata a joué au cerf- volant et n’ est plus qu’ un souvenir, complétement explosé, réparations inutiles, C est le seul qui a payé cher le manque de bout au sol qui aurait du le retenir ( attachez vos bateaux au sol, surtout si il reste à Baye en plein vent).. Pour les autres, c’ était saute- mouton ou je me range dans l ‘autre sens ou encore j ai perdu ma bâche!
Il aura fallu une bonne heure aux bayous pour ranger les bateaux à la bonne place.. J ai fait des photos des dégâts pour ceux qui ont une assurance bateau..

Nous avons trouvé le ponton N02 couché par le vent et même dans le bon sens pour démonter les caissons. Merci Eole!

Nous avons reçu un cadeau de grande gentillesse et d ‘assistance de la part de Laurent C. que nous remercions très chaleureusement pour avoir mis à notre disposition sa mini pelle et son pilote Jean Marie pour toute la journée. Voilà bien un bon brave que nous allons soigner au mieux au club!

La pelle commence par faire un gros trou pour chercher la fuite d’ eau, en effet on constate que l aiguille du compteur d ‘eau tourne aussi vite que l’ éolienne en haut du mat..( anémomètre pour les pro) .
Laurent C ,qui est bien courageux, descend dans le trou avec sa pelle à la main…. C est assez profond et l ‘eau monte!!! Je propose d ‘aller chercher un gilet de sauvetage et un bateau de secu…

On laisse faire… Pendant ce temps du coté du ponton N02 Jean Phil retire les caissons pour que je puisse les conduire à la mise en mousse et soudure de fermeture. ( a la mousse c est Jean Luc et l assistante en tous genres c est Gene qui ne donne pas sa place au boulot!)

Paul est très occupé avec les soudures car nous voulons remonter le ponton avant la nuit…

Dans l ‘école de voile nos artistes sont à la tache , découpage, ponçage et autre douceur très agréable sur le corps de la sirène de Baye ( on doit passer la main pour sentir les imperfections)….

Pendant ce temps , la mini pelle est arrivée près du socle de la grue avec la partie tournante au bout d’une chaine. On repose l ‘axe et le support de l enrouleur de câble sur le socle. A peine fait, Guy ne résiste pas à faire un tour de manège sans attraper la queue du Mickey!
Vient alors les hommes en blancs pour les couches de peinture de protection du métal. En même temps pour ne pas perdre une seconde, les boulons sont serrés sur le socle, sauf que la clé de 22 est trop petite pour aller vite.. Laurent C. retourne chez lui, pour pendre de vraies clés de mécano!
Il y a du travail pour tous…
Au repas de midi, c est la surprise… Vraiment au club il y a des amis qui pensent aux braves bayous qui travaillent dans le froid, la pluie, la neige et au coin du feu… Alors oui, il faut le dire, a midi nous avons eu le plaisir de déguster de superbes crêpes et des beignets faits maison… Comme c est bon tout ça! Merci.
Après midi alors que nous sommes en transport de caissons du coté de l ‘école de voile coté bateaux, Jean Claude fait une sieste dans le Moth..oups, pardon j ai mal compris, non il est à genoux, la bouteille à la main!!! Mais que fait il donc? Je m’ approche doucement pour ne pas déranger et je constate que Jean Claude, en grand maitre menuisier chef de la colle qui colle d ou la bouteille, a remis le puits de dérive en forme et la nervure de coque en place, le tout assisté par 2 gros parpaings bien lourds! Bravo, voilà un beau bateau prêt pour la régate…
Du coté de la plage de Baye c est de plus en plus beau, les chargements de sable passent devant nous… La plage va être très agréable et bien belle….
Nous avons eu un petit soucis avec le tracteur Ferrari à double carbu et 12 soupapes en tête… Il a demandé du repos! Aussitôt dit un nouveau tracteur Pijo de ville a pris la main pour les transports des caissons… Du coté du camping (ARS) c’ est le ramassage des branches tombées lors de la tempête.. Le tas est si haut que nous pouvons voir par dessus les sapins jusqu à Dijon! Bravo à nos bucherons bucheronnes…
Pendant ce temps Jean Marie promène sa mini pelle sur la plage du club pour reboucher les trous et mettre à plat le fond de       l ‘étang le long des quais. Ah oui il est bien le Jean Marie et il fait tout avec le sourire! ( et ce n est pas fini, vous allez voir)
Vers 17h, le dernier caisson est revenu à sa place pour finir le remontage du ponton N02. Jean Phil se dépêche de mettre les bouchons….Le ponton N01 et N02 sont en fait un seul car les deux parties seront attachées ensemble avec les catways de chaque coté.
Avec une précision d horloger et sous l œil du chef, Jean Marie commence la tranchée qui va recevoir le béton pour soutenir la passerelle… En effet du quai au ponton, il y aura une passerelle articulée d ou la construction de la fixation au quai… Nos braves seront en route pour aller chercher la passerelle et autres pièces à Nantes le 22 février…
Enfin et pour le plaisir de tous, c est la manœuvre finale pour mettre le ponton N02 à plat sur ses caissons. Moment d ‘émotion pour nous tous car le travail est terminé et bien fait sur les 2 pontons. Jean Marie dépose le ponton à sa place, aussi bien que son patron avec le Manitou…
Alors oui et encore une fois, nous applaudissons le travail de Laurent C et de son assistant Jean Marie pour cette journée au club pour nous faciliter la tache et nous faire aller plus vite.. Un grand merci aux deux braves marins.
La semaine prochaine, on…se fait plaisir à la tache!
Philou
https://goo.gl/photos/t8W3pTJP7xwNiEAG8
Baye mercredi 10 fev 2016 ponton n02 terminé et tempête

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