Bonjour les marins      ( lien photos en fin de texte)

Encore une très belle journée avec du soleil et des travaux qui avancent bien. Le début du nettoyage des planches des pontons a commence. A l aide du jet le plus fort on décape la couche glissante qui s est formée au fil des 3 ans de mise en place du nouveau port de Baye.

Ah oui, 3 ans déjà, nous y étions a la tache pour mettre en place tous les éléments qui sont aujourd’hui les pontons du club. C est un travail de planche a planche et pour cela il faut deux bayous courageux pour mouiller, puis mettre ce qu il faut pour décoller la fine couche de mousse et ensuite le grand rinçage au plus fort du jet d eau.

De l autre cote dans l atelier on se met en quatre ou a quatre pour faire, le système roulement du palan, une remise en état d une remorque cata, un lettrage pour marquer les nouvelles bouées jaunes de mouillage, on soude, on revernit une dérive de caravelle…

Dehors c est la couchette du 470 qui donne des soucis… C est en passant la tête dans la cabine avant que notre bayou a découvert q ue le polochon était trop long. Après une bonne passe de la ponzeuze, on arrive a presque entrer en entier !

Les grattes sont aussi de rigueur pour recoller le liston et reboucher les fuites de la coque.

Les spécialistes du moteur marin sont autour de la base du Mercury… grosse discussion a savoir comment ça va dans ce sens ou dans l autre. De toute façon, chapeau pour le démontage et la remise en état du moteur …

De l autre cote, c est du travail de pro.. La toiture du garage est presque terminée. Au petit matin les braves découvrent un garage italien façon Tour de Pi…

Le coup de vent Nord ouest de la semaine a fait prendre de l angle a la structure encore fragile, sans sa raideur au toit A plusieurs ils avancent a grands pas, la vis dans la bouche, le tourne tout en action et le perche-man est la qui supporte les tôles pendant la mise en vis sur le dessus. A plusieurs le travail est partage et va vite…Encore grand bravo a nos bayous courageux. Nous découvrons un bateau 590 pour prendre le capot avant qui est fendu suite aux grandes vagues qui se sont abattues dessus. A l aide du moule qui avait été fait, un bayou va refaire un nouveau capot avec de la résine et de la paille de riz.

Cote entrée du club, notre jardinier volontaire a fini de sortir la terre du trou ( qui va maintenant servir a faire un compost local) toute cette bonne terre est remise sur le massif devant le club, pour sur, on va voir les effets sur nos belles fleurs qui vont venir au plus vite.

Les grues sont passées, direction Nord, bon signe car cela nous annonce un temps meilleur.

Une patrouille de musiciens aériens est partie vers le sud en traçant une portée a 4 lignes…

Enfin nous saluons le courage d un bayou qui en ce jour de presque fete nous a tous surpris. En effet, perche sur son plongeoir ( ici c était plutôt l escabeau pas beau) il vissait les tôles sur le toit cote mer. Après quelques déplacements le long du garage, les pieds de l escabeau se sont enfonces d un seul coup ce qui a donne de la vitesse a notre ami sur son plongeoir pour atteindre la surface de l eau, puis le fond, dans la vase, la perceuse a la main, les vis dans la bouche et tous les vêtements du moment dans le lavage, il est remontait heureux et le sourire de rigueur. Pas de chance pour vous je n ai pas de photo du moment ! Mais vraiment, il est courageux notre ami de se mettre au jus dans la rigole… Nous aussi on rigole encore !

Notre président a cherche sa casquette un bon moment pour enfin la trouver la ou elle doit être, c est a dire sur la tête du petit homme, si charmant…

Merci a GGV pour ses photos

Philou

https://photos.app.goo.gl/bnwisTE2nrokTbrb9

Baye mercredi 13 février 2019

20190213_105044 20190213_144546 P1040372 P1040387 P1040389 P1040392 P1040394 P1040398 P1040410 P1040419 P1040440 P1040446