Lien photos en fin de texte

Bonjour les marins

Alors c’est fini… Depuis le mois de janvier nous y étions sur les pontons et catways à réparer et à remettre en états, aujourd’hui, c’est le grand jour ,puisque tous nos catways sont à l’eau, attachés aux pontons, sauf le N0 9 qui va servir à la cale pour la secu…

Message très important de Laurent , notre chef d orchestre…

” Je remercie tous les artistes, musiciens, bricoleurs et assistants aux manoeuvres qui depuis plus de 4 mois travaillaient sur les pontons et catways et autres. C’est grâce à vous tous que nous avons réussi ce magnifique nouveau port du CNV et pour être encore plus certain de ce que je dis, je n’ aurais jamais pu faire tout ce montage sans votre aide si précieuse. Bravo les bayous , vous êtes vraiment très forts et vous devez être aussi fier que moi d’avoir mis en place ce chantier du siècle! Merci à tous et toutes. Laurent T. ”

Alors, je vous explique comment nous avons fait aujourd hui…

Une équipe est au transport des catways qui doivent venir de la pelouse à la grue.. Posés sur 2 mises à l’eau de cata, ils roulent sur le dos jusqu’à la grue qui est restaurée de main de maitre.
Ensuite, on retourne le catway dans le bon sens, on enlève la première planche pour faciliter les boulonnages au ponton, puis on fait descendre doucement le catway sur l’eau avec la partie qui va au ponton ( n’a pas de flotteur dessous) posée sur une 2eme secu… Le tout est tracté, en marche arrière, pour faciliter la direction de la charge, par deux pilotes de remorqueurs de grande classe ( oups j’viens d’ prendre un coup de pied dans le derrière).

Presque arrivé au ponton, on largue le bout, puis le remorqueur se place en bout de catway pour pousser le catway dans les crans afin d’introduire les boulons de fixation! Et hop le tour est joué….!!!
Pas moins de 4 au ponton, six à huit au roulage des catways et au moins 4 à la grue plus 2 pilotes à la secu…

Pendant ce temps les dames ont mis la table et quelques rafraichissements car aujourd’hui nous avons un temps unique et idéal pour travailler… Merci aux dames…
Vers 17h, tout était fini… Reste à poser la passerelle et ajuster les chaines pour un bon réglage.

Alors c’est mon tour de le dire: bravo Laurent pour ton superbe projet et la réalisation du port des bayous….

Pendant ce temps, les pelouses sont recoiffées, le béton découpé pour mettre la montée, les soudures sont faites, un nouveau cata est arrivé au club, nos marins remontent les catas, et le niveau est à 4,10m pour le moment et il ne semble pas y avoir de fuite!

Profitant du beau temps, nous allons vérifier nos bouées de régates et pêcher deux sapins. Au retour bien camouflé dans les branches, nous sommes revenus, en cachette, sans faire de bruit, nous NON mais le moteur OUI…

Le chemin est presque remis en état ( pas partout)  c’est jeudi que la surface va être faite au goudron de belle route du bord de mare…
On va pouvoir mettre nos bateaux en place au plus vite et….faire de la voile.
Bravos les bayous et merci à tous… Ils sont forts les bayous!!!!
Philou
https://goo.gl/photos/dkR5MVrnKQyBmkyE6
Baye Mercredi 20 avril 2016 pontons et catways termines

20avril2016 Img_2009 Img_2010 Img_2014 Img_2022 Img_2025 Img_2048 Img_2063