Bonjour les marins ( lien photos en fin de texte)

Ah quelle journée, froid sur la grève et chaud dans nos cœurs… Ce matin nous sommes assez nombreux pour prendre en main les taches du jour. Pour commencer , du coté de la grosse chaine, il faut refaire quelques soudures pour les corps morts. Nos braves sont au travail mais la prise de courant refuse de donner l’accent!.. Après quelques kilomètres entre la grève et l’atelier, la réparation electrique est faite et la soudure sur place aussi.. Bravo les electrobayous…
Du coté de la pelouse d’honneur, y a pas de match, mais on se prépare à la grande descente… Les planches, si bien rangées la semaine dernière, sont de retour sur la vase, pour faire un chemin de glisse…
“Attention de ne pas bloquer les chaines avec les planches!”
Tout semble bien aller… un peu plus loin c’est la préparation de Ultimo , un de nos 590 qui va partir en régate au Lac du Bourdon…Et puis du coté de la grue , ça meule et ça soude et ça bouge, mais pas encore de remontage sur la flèche… De l’autre coté, vers la rigole, on se fend la buche! Oui, nos bucherons réduisent la taille des buches qui s’en vont de suite à la cheminée de la salle des dames…

C’est alors que tout baigne et que l’ambiance est au meilleur que nous recevons un sacré savon!…

A rien n’ y comprendre, puisque personne ne semble être en cause, sauf une personne qui s’affaire sur les planches, la bouteille à la main…Ah oui c’est cela, elle passe du savon noir sur les planches pour faire glisser les pontons qui vont arriver dessus…

La cloche sonne, fin des travaux du matin.. c’est le repas qui est si bon, préparé par nos amis pêcheurs de poissons en marinade… Et on guette l’horloge et l arrivée du grand manitou…

A 13h59.18, il arrive pour être à l heure comme prévu pour 14h..

Le grand manitou, sous les ordres de Laurent C. est là pour faire les manœuvres très délicates…

Au programme, catway Nord et les deux morceaux de pontons à mettre bout à bout…

LaurentT., notre maitre d ‘œuvre, me glisse un mot * sans savon noir* , : ” Faut faire un paquet de photos car ce qu’ il se passe aujourd’hui ne sera qu’une seule fois dans notre vie au club… La mise en place de pontons flottants est une sérieuse étape dans la vie du CNV.”

Je suis à la photo et aussi à la manœuvre, donc, pas aussi facile à faire qu ‘à dire, mais j’ y suis, j ‘y reste, trop content de prendre part!
Le grand manitou est très docile… Même dans la vase, il est conduit de main de maitre ( au singulier, car il conduit que d ‘une seule main notre Laurent C.. l ‘autre est sur les manettes de levage, et autres boutons secrets qui sont sur cette machine…

Si je dis qu’une bonne brochette de 2 heures  pour faire le travail, j’en suis pas loin du compte! ( à voir les photos je coupe court les explications)…

Une fois les deux parties du ponton en place, les fouilleurs/ fouilleuse de vase se sont couchés sous les caissons pour accrocher les grosses manilles des chaines de retenue, est venu ensuite, le remontage des taquets et autres attaches pour la fixation des catways…
Le bosco lui fait monnaie de toutes miettes, il ramasse les copeaux d’alu sur les pelouse. Quel boulot!

C ‘est autour du seau que nous avons retrouvé les artistes du jour, la brosse à laver les bottes n’a plus de poils…!
Et nos bayous sont bons pour la douche tout habillé…

Enfin, je vous souhaite un bon week end de Paques avec des œufs par milliers ( qui disait le barbu du 25 décembre)
Bravo à tous et toute, et encore un très gros merci à Laurent, le pilote du grand manitou!

ps. Attention nous avons changé la clé du club, venir la demander avec votre ancienne en échange…

https://goo.gl/photos/ahRUwb4os1A3fnKU8
Baye Mercredi 23 mars 2016 pontons en place
Philou

23mars2016 Img_1345 Img_1363 Img_1369 Img_1386 Img_1396 Img_1407 Img_1425 Img_1459 oeufspaques