Bonjour les marins             ( lien photos en fin de texte)

 

Nous avons bien fait de profiter du vent du jour pour sortir sur la mare, parce qu’aujourd’hui ( jeudi) il pleut presque toute la journée…

Alors il y a du monde au travail et du travail pour nous tous…en commençant par l’atelier on y trouve nos peinturlupeurs, le rouleau charge de blanc a la main, ils font la jolie robe de “Maria”. Elle va tres bien et en plus elle ne se plaint pas des caresses sur son dos. En faisant une remarque j ai presque reçu le rouleau en pleine moustache, comme quoi, a l atelier, si tu n y as rien a faire, fais rien!

A cote, dehors, c est sur GG2 que les marins sont aux drisses, et hale bas… Du courage il en faut car la mise a l eau arrive vite…

Ah tient, au sujet de la mise a l eau, il y a aussi le ti bateau de pêche promenade qui se fait beau sur le quai, bientôt prêt pour le mouillage que nous préparons… C est a la grue que le rendez vous est pris. Pour commencer, la remorque avec son chargement a immerger, est approche en voiture, du cote de la cale, deux bateaux secu sont en attente de chargement…les grutiers de Nantes sont venus nous porter main forte… On fait une première passe, le socle en métal doit être suspendu entre les deux “secu” de façon a pouvoir mettre au fond plus facilement..Pas moins de 150kg de métal, mieux ne pas faire tomber sur les tongs, et encore moins sur le bord de la secu…

Un chevron servira de mat de charge couche… La première descente n’est pas bonne, la masse est sur le fond, la faute a pas assez d’eau sous la grue a Baye…La deuxième n’est pas plus efficace car on se rend compte que le câble de la grue ne va pas assez bas dans l’eau.. _”va donc chercher une sangle!”…a dit le chef . C’est parti pour une remise a la pelouse du socle… troisième tentative, elle est presque bonne sauf qu il y a discussion au sujet du nœud! C’est la que la moutarde commence a monter… Mais on reste calme car la solution va venir très vite, si on enroule le bout autour du chevron, la masse fait tourner le chevron donc déroule le bout et le tout retombe au fond… Vient alors le double bout qui passe de chaque cote du chevron , puis un nœud de boucles qui se défait si on tire sur l’extrémité…! Super ça tient bon..

“Allez, en route, marche avant moteur a toute petite vitesse car sur la secu moteur on tient le chevron avec le genou et sur l autre c est aussi le cas et la force pousse vers l’arrière… On approche le lieu de mouillage, quelques 10 m plus loin de Goeland.. et…

 

_” mouille!’

 

Le plus fort tire sur le nœud qui se défait a merveille et laisse couler l ancien socle de la grue au fond juste ou nous voulions. Une grosse bouée jaune marque le mouillage… Nous avons la place pour deux bateaux, notre GG2, le dernier des 590 et a contre le bateau pêcheur si besoin est…

A midi bien sonne puisque la cloche du bar a déjà fait appel, on se retrouve pour célébrer l ‘anniversaire de Daniel autour d’un chouette buffet ( préparé par les dames de gentillesse)… ( Merci a tous les deux Daniel et Lydie).

L’apres midi, on sort sur la Caravelle bleue, le Tempest, le bateau de Fred “ Etoile filante” si gentiment prêté le temps de deux tours de Baye puis le cata de Jean Luc est sur les rails, “Marijo”, un de nos 470 est aussi en route pour les iles avec Chti Philippe tout seul…( il l’a paye d’un bain ) Et puis sur le bateau de Fred c est une sortie d’experts multi-langues, surtout la mauvaise… On se régale.. Vient aussi le beau bateau tout bois des forets vosgiennes avec m’dame et m’sieur et le capitaine Hochet a jambe presque de bois!

on finira le carnet par un cata ultra rapide qui passe sans faire de vagues, celui de Guy qui navigue que sur l autre coque!..

Merci a notre homme têtard qui a retrouve, sous Manoa, les 4m de chaines caches dans un trou de crabe, il a même dit ;très gros crabe a Baye..

la fin de journée on retourne marquer les mouillages avec de gros bidons et refaire les bouts sur les émerillons…

Encore merci a tous et a toutes pour cette belle journée…

a bientôt

philou

https://photos.app.goo.gl/ZcZfyQoLIXnHLyXw2

Baye mercredi 26 juillet 2017

P1050337 mouille P1050278 P1050303 P1050301 P1050297 P1050279 P1050307 P1050356 P1050308 P1050314 P1050367 P1050385 P1050320