Bonjour les marins                       ( lien photos en fin de texte)

 

Alors oui, nous profitons du temps meilleur pour prendre le bain de soleil ou presque… Sur la pelouse il y a grosse activité car il faut changer la flèche de la grue de place. A plusieurs * c est bien lourd cette flèche* nous chargeons sur la petite remorque du palan, même avec un pneu a plat et direction l atelier ( en dehors) pour soudure etc… “Remarquez sur les photos que la flèche est dans le bon sens pour les travaux” … m ‘a dit un brave bayou! On s’active aussi sur la gréve pour mettre en place, d’ autres chaines plus petites, pour les mouillages des 4 corps morts prévus pour les navires de nos visiteurs, il restera a mettre les bouts …

Du coté de la digue de Baye, les travaux sont finis. L ‘écluse ( les deux portes) est remontée avec deux très belles boites noires! Une échelle des hauteurs d ‘eau est remis a neuf et le fond de la digue recouvert avec de l argile rouge… reste plus qu’ a…mettre en eau la mare!

Je retourne au club pour voir les bucherons a la tache sur le ramassage des branches tombées suite au gros coup de vent du week end de Paques avec rafale a 80km/h au moins, n’ empêchant pas l école de voile de faire des sorties sur Vaux , l étang d a coté, avec des enfants sur les catas… franchement je ne l aurais pas fait!

et puis on se retrouve dans la salle des dames pour célébrer l anniversaire de notre président du CDV…

L après midi on s’ occupe a la mise en place du ponton aux hydravions, grosse structure en tube avec belles palettes comme couvercle… Les Bayous ils sont forts!

On retourne doucement vers les travaux sur le club pour voir qu’un bayou est en au bout de la clé de 14 ou c est plutôt du 18??? pour remonter les attaches des catways sur les pontons… En face, cote atelier on vérifie l alignement de la soudure sur la flèche, il faut être plusieurs pour éviter les erreurs de quelques mm…! Ah ils sont forts les bayous!

Devant le club , le jardinier de service plante des rosiers mais aussi une belle cage anti lapins ( ils sont nombreux a venir faire de la voile pendant notre absence, surtout avec les fêtes de Pâques!!!

C ‘est alors que le drame se produit… En faisant utilisation de la disqueuse a diamant, notre bayou a échappé la machine qui lui a faire belle entaille a la main!

Le sang giclant, les bayous de secours * service spécial hollandais sur place* ont fait le nécessaire pour arrêter la remplissage du lavabo, puis bandage super bien fait, avec expertise…

Je me propose de faire ambulance pour aller au service couture chez le docteur local… Malheureusement les médecins ne font plus couture…

Il faut aller aux urgence a 30 km plus loin… Nous reprenons la voiture pour faire route vers les urgences… A cote de moi, le malade se plaint , c est bien normal !..

Je roule vers l hôpital.. 30km plus loin , nous arrivons aux urgences, nous seuls, sommes en urgence car du cote infirmiers et docteurs c’est plutôt pas du genre rapide… Une bonne heure plus tard, le bayou est pris en charge pour réparation dans la salle de la haute couture.. Je reste dans la salle d attente, très moche en plus et puis 5 minutes plus tard j entend des hurlements…” ah la vache ils sont entrain de le recoudre a vif! “ que je me dis….Les hurlements continuent… “ Ah le pauvre bayou ils vont le faire souffrir…” et ca continue.. Je sors pour passer un autre coup de fil…et je vois des gamins qui jouent dans la cour de l hôpital et bien sur, en hurlants de joie!.. Ouf ce n est pas mon brave!

A la sortie du Bayou, des salons d habillage, avec une très belle couture et un joli camouflage par dessus, le bayou s explique…

Plusieurs piqures et coutures avec de la drise de 8, normal pour un marin.. Pas moins de 6 points de fermetures eclairs, et tout cela avec une piqure dans l épaule et une fouille bien profonde dans la plaie pour chercher les diamants de la disqueuse, mais RIEN!

On fait coup de fil au club pour donner les nouvelles, et c est vers 19h16.12 que nous sommes de retour au club. Ils sont tous la, les bayous a attendre le blesse!.. rendez vous compte de la chaleur humaine dans cette attitude de copains…Ca nous touche beaucoup de voir l amitié qui règne chez nous au CNV…

Reste plus qu a refaire les pansements toute la semaine… Nous souhaitons bon rétablissement a notre bayou Guy…

a plus loin…

(PS: j ai encore perdu mon système pour mettre tous les accents..Merci Windows!)

Bon courage a nos marins qui partent en régate ce week end au Bourdon..

philou

https://goo.gl/photos/eng7HuDTZ9QvudcL9

Baye Mercredi 30 mars 2016 main en couture

30mars2016 Img_1488 Img_1499 Img_1520 Img_1543 Img_1548 Img_1558 Img_1561 Img_1565