Bonjour les marins               ( lien photos en fin de texte)

 

Après une nuit de déluge et de trombes d eau, on se retrouve à quelques braves au club pour quelques gros travaux a finir…

Pour commencer, on  découvre le premier bateau ( Neovent) sur la pelouse, la flèche en l air… « « Ah tiens, il range la vaisselle a bord !> ou encore < C’est bien plus facile pour écoper, le nez en l’air !>  et/ou < p’tétre qu il veut faire l antifourmis sur le devant ?> alors mes amis rien de tout cela ! ‘

Tout simplement, c’est une histoire d équilibre et de balançoire…L ‘ annexe est restée a l endroit sur l’arrière du bateau, après les grosses pluies de la nuit, les 300l de plus dans l annexe ont fait basculer le bateau en arrière, retenue par la plaque arrière !

Beau spectacle, les bayous , comme d hab, ont vite fait de vider le bateau mais pas possible de renverser l’annexe, donc fort possible de retrouver le tout la tête en l air…

Du coté atelier, c’est la fièvre, on charge la partie articulée du ponton N09 sur une remorque, après soudures et allongement des bras de la semaine dernière…Puis c’est direction la cale du club…

Pendant ce temps, on essaye de mettre le feu dans le moteur de la secu, qui refuse ! quand même, quelques mots doux et plusieurs tirettes, il tousse ( tout comme nous d ailleurs) et se montre participatif. Avec Frans, très bien reposé et courageux, arrivé tout droit du nord, on embarque pour une grosse manœuvre de remorquage, le ponton N09 doit venir a la rencontre de la partie articulée qui est sur la cale.

Avec un vent modéré mais assez pousseur de Sud ouest, la traction est délicate… On doit maintenir le ponton dans l axe, moteur tractant arrière, alors que les bayous essayent d enfiler les boulons de fixation…Il y aura quelques conseils ( comme d hab) puis a la masse et au serre joint, les boulons finissent par pénétrer comme il faut.

Vient ensuite, le guidage au sol par les” bêtes” qui tractent sur le quai, même si la cloche du midi sonne, ils sont la, les bayous, et nous sur le remorqueur, on écarte et tracte le bout du ponton.

Une fois a la bonne place, l’affaire n’ est pas encore jouée. Il faut passer les deux axes de retenue. Avec le vent et les vagues, nous maintenons le bout du ponton pile poil dans l axe, la main du chef nous guide au millimètre, <STOP, ARRETE… > c est l ordre donné qui veut dire que les bayous ont réussi a mettre les deux axes…

Grand bravo a toute l équipe, ah oui c’est du très bien fait et dans l’harmonie en plus…Ils sont forts les bayous !

On rentre manger…

Après, c est la préparation de 3 bateaux pour la régate de dimanche, régate de club. On commence par une vidange importante car les bateaux non bâchés ont fait le plein, puis embarquement des voiles, ceintures de sauvetage et bouts d’amarrage, enfin gros coup de main pour lever les mats…

Entre plusieurs averses, on arrive a mettre deux bateaux aux pontons après passage en grue…

Nos jardiniers sont a la tache avec nettoyage et même coupe de pelouse humide, et puis dans l atelier il y a aussi du bricolage de fait. La aussi, encore merci les bayous. Et puis c est encore Jean Luc a la soudure, sur le marche pied du ponton N09!

A cause des vagues . du vent et surtout de la pluie, il aura eu le temps de souder 2 plaques. Vraiment pas facile de travailler dans des conditions pareilles…

Alors voila pour cette fois, j ai mis quelques photos des premières hirondelles arrivées sur Vaux, le vide-vite de Vaux qui remplit Baye, a ce jour nous sommes a 4,10m a la digue et comme il y a pas mal de vent vous avez aussi quelques moutons…

On se retrouve dimanche pour la toute première régate de l’année au club, nous avons 3 équipages en 590, et puis…qui d autres ???  départ 11h01

On va le dire ce n est pas la pluie qui va arrêter un bayou qui veut se faire plaisir a la voile !

A plus loin

Philou

https://photos.app.goo.gl/kqCGlF0Q76XHm30K3

Baye mercredi 5 avril 2018 mises a l eau

P1110453 P1110461 P1110465 P1110466 P1110476 P1110479 P1110484 P1110489 P1110493 P1110494 P1110500 P1110505 P1110535