LE CALENDRIER 2022

Veuillez trouver ci-dessous notre calendrier pour 2022 (date édition: 14/02/2022) :

13 Février57ème Assemblée Générale Ordinaire
13 MarsOuverture du Club, remise des clés
20 MarsToutes voiles dehors - Régate entraînement
27 MarsRégate entraînement
10 AvrilRégate des cloches – Habitable 5C
17 AvrilRégate entraînement
24 AvrilRégate dériveurs 5C
1er MaiRégate Habitable 5A
7 Mai
et
8 Mai
Interligue Catamaran grade 5A
Sur les 2 jours
22 MaiChampionnat de ligue Dériveurs 5B - Annulée
29 MaiRégate habitables 5C
12 JuinRégate entraînement
3 Juillet« Les 4 heures de Baye »
10 JuilletRégate entraînement
17 JuilletJournée festive du club - Annulée
24 JuilletRégate entraînement
31 JuilletRégate entraînement
7 AoûtRégate entraînement
14 AoûtRencontre festive « En avant les femmes »
21 AoûtRégate entraînement
28 AoûtRégate entraînement
4 SeptembreRégate entraînement
11 SeptembreChampionnat de ligue Catamaran et Dériveur 5A
18 SeptembreRégate entraînement
25 SeptembreRégate habitables 5B
2 OctobreRégate entraînement
9 OctobreRégate entraînement - Annulée
16 Octobre« Les Q’ Gelés »
23 OctobreRégate entraînement
30 OctobreRégate entraînement
13 NovembreFermeture du Club

Vous pouvez télécharger le programme (format PDF) en cliquant ci-dessous :

Calendrier au format PDF

Catégorie :
5A : Régate F.F.Voile niveau régional (Championnat de Bourgogne)
5B : Régate F.F.Voile niveau départemental ou de bassin
5C : Régate F.F.Voile niveau local (régate de club)

Définition des régates

Régate d’entrainement : Régate d’animation sportive ou le plaisir de se retrouver sur l’eau « en se tirant la bourre » est le moteur principal. Les RIR (Règles d’introduction à la régate) sont d’application : respect du parcours, pas de contact avec les bouées, règle du tribord amure (priorité au bateau qui navigue avec le vent qui vient de sa droite). Les procédures de départ peuvent être simplifiées toutefois elles doivent être claires et équitables. Une prise des temps et un classement sera établi grâce à FREG ! Une course est nécessaire pour valider l’épreuve.

Régate performance grade 5C : régate de club pour laquelle on applique les procédures de départ (drapeaux, signal sonore, 5’, 4’, 1’, 0’, etc.) Respect du parcours, de la règle du tribord et d’engagement aux bouées sont de mise. Une prise des temps et un classement est établi grâce à FREG. Une course est nécessaire pour valider l’épreuve.

Régate grade 5B : Arbitrée par des arbitres régionaux ou par dérogation par des arbitres de club expérimentés, cette régate reprend les principales règles d’organisation et de courses générales éditées par World Sailing dont la représentation française est la FFV. La régate grade 5B est intermédiaire entre le grade 5A et 5C. On applique les procédures de départ (drapeaux, signal sonore, 5’, 4’, 1’, 0’, etc.) Respect du parcours, règle du tribord et d’engagement aux bouées sont de mise. Deux courses sont nécessaires pour valider l’épreuve.

Régate compétition grade 5A : Arbitrée par des arbitres régionaux, cette régate suit les règles d’organisation et de courses générales éditées par World Sailing dont la représentation française est la FFV. C’est un niveau d’apprentissage aux régates de niveau national. Deux courses sont nécessaires pour valider l’épreuve.

Comment sont organisées nos régates ?

Toutes nos régates sont inscrites au calendrier FFV.

Les régates grade 5A 5B font l’objet d’un avis de course que l’on peut retrouver sur notre site cnv58.fr qui définit les modalités de déroulement de l’épreuve (inscription, horaire, etc.).

Pour les régates de club, traditionnellement le premier départ est donné à 11 h. Une pause méridienne courte (maxi une heure) est organisée après 2 ou 3 courses. On aura l’objectif de terminer les courses vers 17 h. L’objectif de temps de chaque course est d’environ 45 ‘ (pas plus d’1h, pas moins de 30’).  Promulgation des résultats et pot de l’amitié clôturent la journée.

Il est très vivement conseillé de s’inscrire aux régates au préalable : des régates peuvent être annulées faute de participation suffisante permettant de valider (5 bateaux minimum de la même série (dériveur, catamaran, habitable).

Les coureurs, organisateurs et arbitres doivent respecter les règles sanitaires édictées par le ministère de sport et précisées par la FFV.

Calendrier de la ligue Bourgogne Franche-Comté