Voile loisir, voile plaisir, la voile en toute liberté…

Bonjour les marins    ( lien photos en fin de texte)

Tout commence par un message nous annonçant un retard pour quelques élèves because exam..

Ce matin, je suis le premier au club pour allumer la cheminée, puis le chauffage et faire un grand pichet de café frais bien chaud.

Je vérifie les portes, laisse ma clé dans la barrière et je prépare mon ordi etc pour faire le show !

Laurent installe le retro projecteur, Gene fait un plateau de biscuits gâteaux pour l’ accueil, et très vite les jeunes arrivent avec les taxis du jour.

Merci à tous nos taxis et chauffeurs dévoues, on fait les présentations, puis je mets en route un diaporama de : à Baye en 2019… et …

On cause beaucoup en attendant les 3 derniers qui sont déjà en route !

Pendant ce temps Jean Claude fait le montage de son petit voilier radiocommandé de 1m… Puis un tour dans l eau sur le devant du club.

Le café est servi.. Dehors il ne fait pas chaud mais il semble que le temps tourne au meilleur..

Vers 10h, tout le monde est arrivé, on s ‘installe pour la conférence.

Après une courte explication du programme, de mes expériences éducatives et marines, on passe aux choses qui nous intéressent aujourd’hui.

Avec Jean Jack nous développons deux heures durant les principes de la voile, ce qu’il se passe sur un bateau qui avance à la voile. Pour enfin finir avec un petit film d’une régate de Class America entre deux bateaux volants, très techniques et rapides…

Vient ensuite l’heure du repas. Un petit plus, le verre de l’amitié ( de l eau de Baye bien sur), puis c’est bientôt l’heure d’y aller sur la mare…13h30

Pendant ce temps Daniel et François vident les Caravelles qui sont au ponton puis préparent les bômes et voiles avec Alain et Guy.

Les deux secu sont mises à l’eau pour la surveillance.

Le vent est tombé, le ciel s’est ouvert et le soleil brille… Un gros paquet de vêtements de mer, plus chauds, est déployé sur la table pour que les jeunes puissent s’équiper. Gene fait une belle distribution des gilets de sauvetage et nous décidons de partir avec deux Caravelles bien chargées.

Dans la Pinta, c ‘est Daniel qui fait le maître de bord et dans la Maria c’est moi, plus tard Alain prendra ma place pour que je puisse faire des photos des jeunes en route pour les grandes iles du large… !

A bord, c’est une ambiance de joie, de marins du jour bien heureux mais très attentifs. C’est simple, les élèves sont venus pour se faire plaisir et ils le font très bien.

Nous les moins jeunes nous sommes très contents de voir la tournure du jour ( sans contrainte météo) et avec le plaisir de partager notre loisir : la voile à Baye !

Je pense que je peux le dire, à nous tous les bayous du jour , nous avons bien donné une belle image de notre club et nous avons partagé au plus fort notre plaisir de naviguer.

Les manœuvres étaient bien faites sous les instructions des capitaines.

Tous les jeunes ont participé à la navigation des Caravelles, en échangeant les places à bord, à la barre et aux écoutes…

Nous avons même du sortir un clandestin de la soute à voile dans la Maria !

Que dire d’autres… Ah oui bien sur, sur la pelouse Jean Philippe fait le montage de son Class America au 10eme, un gros voilier radiocommandé. Pendant ce temps Jean Claude fait des démonstrations avec son voilier de 1m.

Quelques minutes plus tard, c’est Jean Philippe qui mouille son bateau et fait une belle demo alors que le vent tombe…

Au milieu de la mare nous sommes sous la surveillance étroite de Laurent, notre président qui assure la sécurité avec ; soit un des jeunes ou François qui est venu pour donner un coup de main.

Sur l’autre secu c’est Jean Jack qui patrouille, en cherchant les mines et torpilles à éviter… La gendarmerie est venue dire bonjour aux Bayous mais nous étions trop loin sur la mare pour participer à la chaleureuse rencontre…

Vers 16h, la fraîcheur qui arrive avec le soir nous force à rentrer à terre. Les voiles sont rangées puis les deux caravelles sont mises au ponton, les gilets de sauvetage, les vêtements sont rangés, les secu sont aussi mis au repos et tous les jeunes courageux, si si, ils ont été très courageux, sont assis devant la cheminée pour retrouver une certaine température.

On peut dire que nous avons eu vraiment de la chance avec le temps que nous remercions Saint ISAT de nous avoir ouvert le ciel avec du vent et du soleil.

Il est temps de partir.. Au revoir à tous, mais on se promet de se revoir pour faire une régate sur nos bateaux habitables, régate ISAT/Bayous prévue à la bonne saison.

Personnellement je suis comblé de plaisir, les deux journées se sont très bien passées et pour sur, les jeunes n’oublieront jamais cette expérience à Baye…Mais ce n’est pas fini !

Merci à tous et bravo.

https://photos.app.goo.gl/tcV1GnDzoxdcXT1t9

Baye mercredi 29 janvier 2020 visite des élèves de ISAT

2ème groupe sorties voile

P1140032 P1140038 P1140040 P1140044 P1140049 P1140061 P1140066 P1140075 P1140079 P1140090 P1140097 P1140107 P1140129 P1140132 P1140135 P1140142 P1140150 P1140171

Infos flash

Dimanche 27 Septembre 2020
Régate entraînement (après-midi)
 
Où sommes nous ?

Etang de Baye - 58110 BAZOLLES


La météo au club