Voile loisir, voile plaisir, la voile en toute liberté…

Bonjour les marins  ( lien photos en fin de texte)

Nous avons commencé samedi avec un changement de roues pour la mise à l’eau du 420 blanc..POURQUOI ? Tout simplement parce que les bayous ils sont comme cela, ils pensent aux copains qui n’ont pas de bateau !

Malheureusement il n’est pas sorti cette fois ci le 420…

Donc, avec Bosco et Rimaille, nous réparons la mise à l’eau, puis le mat qui ne permet plus la montée de la voile… c’est aux burins, chacun le sien pour aller plus vite, que nous écartons la fente, un coup de lime et papier abrasif pour les bavures et hop on fait un essai d’envoyer la voile à terre, surtout à l’ombre car fait très chaud !

Ca marche , viendra ensuite la mise en place du mat sur le bateau et grâce à l’ expertise de Rimaille, tous les bouts vont où ils doivent être. Une petite bricole en plus, pour tenir la bôme au mat…

Il manque le foc, j’en prends un à la maison pour demain dimanche…

Dimanche matin, à la météo ce n’est pas la tempête, on annonce du 2 à 4 sous rafales et température très chaude. Nous sommes 7 navires à partir au large en régate, plus un cata qui tourne autour comme un ange gardien. Les préparatifs vont bien, les bayous sont contents de partager la journée..

Une fois le comité de course en place, drapeaux, inscriptions, secu, le parcours est annoncé, on monte sur la bouée sud, et comme d ‘hab retour sur la bouée du renard entre le petit et son papa, puis la jaune du quai des dames pour aller virer la bouée nord qui est tordue , un nageur a du se pendre a la bouée pour respirer.

Enfin retour à la ligne de départ/ arrivée.

Une deuxième manche sera lancée…

les premiers sont loin devant car la prise de courant d’air de la soufflerie est arrachée, calme plat, si plat que les deux caravelles rentreront au moteur tireur et finition à la rame…

Pendant ce temps, on s’aperçoit QUE L EAU MONTE BEAUCOUP A BORD DU SNIPE. Jean Claude se veut rassurant alors que j écope avec ma casquette mais le niveau ne baisse pas au contraire…

Nous arrivons au quai…

On passe à table.

A table, les histoires de régates, bateaux qui coulent ( surtout un en bois) etc et histoires à faire rire les bayous…

Du coté de la cale, à la grue, une famille entière est sur les planches, une grande sortie avec les frères et cousins et les enfants, c’est notre Florent qui organise le gâteau. Tous sont ravis de venir au CNV a Baye…

La corne sonne à nouveau, on se préparent pour la suivante sauf que nous constatons que le SNIPE est très enfoncé dans l eau…

«  Ah mais, il est drôlement lourd, il y a de l’eau dedans ! »

La manche est lancée, on approche le bateau à la cale pour le vider. Une fois sur la mise à l’eau…OUPS ! Trop lourd ! La sangle explose..

On décide , à plusieurs gros bras, de poser le bateau sur la cale et de le tirer pour l’incliner…

Rimaille, le volontaire pour aller voir, cherche…

« Mais y a pas le bouchon !!!! »

Nous, on n’avait pas idée qu’un bouchon devait être en place sur le Snipe, si bien que oui, nous coulions tout simplement…Comme je suis le spécialiste de ce genre de moment de régates, alors tous m’ont fait confiance, c’est normal le Philou il est à bord !

La manche sera de courte distance car vent pratiquement nul, juste une moitie de tour de piste…

Pendant ce temps, l’eau se vide…

28 minutes de vidange…

«  Alors c’est vide ??? On relance un tour, dépêchez vous de remettre le bateau à l’eau et surtout vérifiez le bouchon ! »

Et c’est parti pour la suivante, ah oui, il va mieux le bateau et c’est tout sec dedans…

La journée se terminera après l’arrivée des derniers.

On range !

Remises des résultats. Pot de l’amitié et merci à tous.

Du coté de chez David, il y a une activité cata, planche tractée.. Je fais les photos.

Une jeune sirène , Mahé, me demande de faire des photos avec la tortue de Titouan…

Les parents sont heureux aussi de venir à Baye et de partager de bons moments au CNV…

Pendant ce temps, il y a réunion du comité directeur dans la salle…

Enfin, deux marins du club sortent, sur la Maria, pour un tour du soir, sur Baye au calme. Je reste pour fermer…

Ah quelle journée !

On se retrouve plus loin pour fêter les jeunes qui vont reprendre le travail à l’école…

Un très grand merci a GG Lasoudure pour les belles photos qui sont ajoutées à celles prises par l’équipe de photographes qui ont utilisé mon appareil…Bravo pour les reportages et encore merci.

Philou

https://photos.app.goo.gl/jG1ntwWgHu8xh95t7

Baye dimanche 25 aout 2019 régate dériveurs

ps: aujourd hui c’est la page 400 du blog!!!!

P1100856 P1100864 P1100869 P1100900 P1100918 P1100923 P1100938 P1100958 P1100964 P1100972 P1100988 P1100992 P1100999 P1110005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Infos flash

22 Septembre 2019
Championnat ligue Habitables – OSIRIS (5A) 590(5C)

Où sommes nous ?

Etang de Baye - 58110 BAZOLLES


La météo au club