Voile loisir, voile plaisir, la voile en toute liberté…

Bonjour les marins     ( lien photos en fin de texte)

Quelle belle journée, nous aurions pu aller faire un tour à la voile, petit vent et beau soleil… Mais , il y a du travail au club. Comme je suis très curieux et admiratif du savoir faire , je passe quelques temps avec les bûcherons du jour. Remy s’attaque au vieux sapin mort, qui risque de tomber sur les caravanes. Une fois, le pointeur mis en place, ( endroit de chute du sapin) Remy passe à l’action, petites branches du bas, on les enlève, puis l’entaille genre ¼ de lune. La précision de l’entaille permet la chute dans la direction prévue. Avec un peu de reprise et ajustement, cette entaille semble être exactement ce qu’ il faut. Vient ensuite, la découpe autour du tronc, mais pas trop, car il va falloir utiliser le pousse fort : les coins et la masse.

Avec grand soin et précision, Remy pose ses coins et tape pour les enfoncer. Je peux voir la cime qui danse un peu… Un autre coup de tronçonneuse, puis une reprise sur le plus gros des coins et d’un grand coup…

on entend la chanson des fibres qui se déchirent.

C’est le moment de quitter l’espace et de voir le sapin qui commence son inclinaison et tombe…

Exactement sur le piquet marqueur !

Un grand bravo à Remy mais aussi un grand élan d ‘admiration pour ce travail de pro…( la serviette éponge l’homme a la hache!)

Reste plus qu’à passer à table , on finira plus tard.

Pendant ce temps, du coté de la salle des dames, justement dit, les dames sont en conférence : organisation du menu du repas d’ouverture pour le 15 mars.

Les adhérents, qui viendront à table, sont priés, de bien vouloir retenir l’assiette, avant le 22 février 2020. les réservations seront à envoyer à notre secrétaire général : Damien.

On demande une participation ( quelques Euros) et de venir avec un dessert. Le reste sera sur la table, pour votre bonheur… ( message des dames qui font la cuisine).

Et puis, sur la table d’à coté ,c’est Bosco, qui s’entraîne à ouvrir les portes… Une grosse boite de clés devant lui, et, quelques canons, on comprend vite que notre Bosco, il est en forme pour trouver les bonnes clés qui ouvrent les canons de serrures… Les mauvaises langues ont de suite pensé que Bosco essayait quelques bouteilles mais pas du tout !

Et dans l’atelier, c’est la dernière main mise, au nettoyage du ‘ Manoa’.. Une grosse poussière, à faire partir, mais, rien de mieux, que…un tour dehors et lavage total !

Les bayous sont allés chercher de la belle peinture, donc à la prochaine, c ‘est au rouleau, que Manoa va se faire caresser.

Nous prenons, un peu de temps, pour faire, le tour du calendrier, pour mettre en marche ,l’idée d’un Challenge 590 pour la saison 2020. Le principe est celui ci : on tire au sort les 6 bateaux. Les équipages ne peuvent pas naviguer deux fois, sur le même bateau, donc on tourne. A la fin de la saison, on comptera les points ( 6 sorties) !

Pourquoi ce challenge ? Cela va permettre, aux équipages, de s’entraîner pour les régates officielles (habitables) et surtout celles du week-end de la PENTECÔTE où nous serons 3 jours en mare.

Ceux qui veulent participer, à ce challenge, doivent le dire au plus vite, de façon à faire les équipages. Le calendrier est en préparation. De plus, nous avons retenu deux dates pour le Trophée ISAT/Bayous, les élèves ingénieurs viendront partager la navigation avec nos marins

Un peu plus tard, on remarque une épave, qui traverse Baye. Très vite, les bayous sortent la secu, pour aller voir… C’est une secu, de Yves, qui a pris le large des espaces verts, sûrement une glissade à l’eau, suite aux pluies tombées, dans la nuit. Très braves, les bayous, Gene et Jean Jack retournent, le bateau au ponton, de notre voisin…

Ensuite, c’est la découpe du sapin tombé à terre. Les bûches sont rangées, et il y a même quelques fromages/galettes…L’arbre entier est rangé, le propre est fait ! Bravo à toute l’équipe…

On se permet, de faire un test de conduite, avec des roues en bois, nouveau modèle de chez Panplemouze.

Il est temps, de renter à la maison.. Sur la route, je me permets, une ou deux photos du magnifique coucher de soleil… Quelle chance de voir ce spectacle.

Philou

https://photos.app.goo.gl/ArFqYr7j14SgXBue8

Baye mercredi 5 février 2020 le sapin

P1140176 P1140180 P1140181 P1140189 P1140191 P1140198 P1140199 P1140201 P1140202 P1140210 P1140217 P1140224 P1140229

Infos flash

Fermeture du CNV jusqu'à nouvel ordre.

Restez chez-vous !

---------------------------------

Annulation des régates jusqu'au 7 Juin
Voir le calendrier

Où sommes nous ?

Etang de Baye - 58110 BAZOLLES


La météo au club