Le  dimanche 26 septembre 2021,  la dernière régate de ligue grade 5A IND-INC se déroule sur notre plan d’eau.

Le club accueille 3 catamarans de l’extérieur,  deux de Monceaux-Blanzy et un du Creusot en plus de  Christine Beau (maintenant licenciée à l’étang du puits dans le Cher) pour l’organisation de la course.

Dès 11h, 10 bateaux (dont 3 dériveurs : un mousse, un flibustier et un R S Aéro (le régatier volant sur son aéronef!) se disputent sur l’eau pour 6 manches à suivre.

Au début, le vent  2 à 3 beauforts venant du sud, assez stable,  permet le départ sur la ligne  située  au mât portant les fanions devant le club house pour les 4 premières manches suivant le parcours P3 (ligne de départ entre les bouées blanche et jaune, bouée Sud, dégagement Sud, bouée Ouest (dite du renard), bouée Blanche, bouée Nord, dégagement Nord et ligne d’arrivée entre les bouées blanche et jaune). Puis le vent bascule au sud-ouest et devient plus instable Une brève interruption est proposée avant d’entamer les deux dernières manches. Un changement de parcours devient nécessaire : ligne de départ entre la bouée blanche et le bateau comité, bouée Ouest, bouée Sud, dégagement Sud, bouée Nord, ligne d’arrivée entre les bouées blanche et jaune.

De très belles bagarres se manifestent dès les départs de chaque manche ainsi qu’aux  bouées Sud et Nord. La flotte très homogène donne des écarts très faibles entre l’arrivée des premiers et du dernier de la flotte. En étudiant  plus profondément les temps  compensés,  nous constatons que, pour les dériveurs, le  pourcentage de temps entre le premier et le  dernier arrivé   oscille entre 6.2 % et 11%. Pour les catamarans, il varie  entre 16% et 36%. Alors qu’Il est spécifié dans les instructions de course, d’accorder environ 50% du temps compensé du premier pour l’arrivée du dernier d’une course ! De même, les écarts sont très faibles : quelques secondes entre certains équipages. Les règles de levée des égalités de points finissent de construire le classement final. A noter la première participation à une régate de David et Titouan !

Durant la régate, les gros nuages gris ont eu la bonne idée de ne pas se déverser sur l’étang.  Le vent, l’homogénéité de la flotte, l’organisation et Freg  utilisé de façon optimale, ont été des éléments favorables pour l’opportunité de courir 6 manches. La cerise sur le gâteau (c’est le cas de le dire grâce à l’excellent flan aux cerises et tarte aux myrtilles offerts par les membres des clubs extérieurs) est le réchauffement du soleil qui  brille en fin d’après-midi pour la proclamation des résultats et Le verre de l’amitié  clôturant cette journée  bien remplie pour tous. La fatigue est bien présente chez nos régatiers ce qui vaut quelques mésaventures pour le retour des Montcelliens : oubli de matériel pour Richard et plus embêtant perte d’un élément de mât pour Roger !

Les résultats