Les 4 heures de Baye c’est avant tout la fête de la voile. C’est une “festivoile” et comme son nom l’indique c’est la voile que l’on fête. Le classement importe peu, c’est avant tout de se confronter sur l’eau avec toutes les classes de voiliers. On invite les concurrents sur un parcours défini en rapport avec le vent, une procédure de départ allégée et c’est parti pour naviguer pendant 4 heures.

A 11h30, au signal de la trompe, ce sont 8 voiliers qui s’élancent en direction de la fameuse bouée du renard(1). Eole n’est pas en reste et comme à l’habitude change de direction pour donner du piquant à la navigation.

15 h 30 c’est l’arrêt des hostilités et les voiliers déverse sur le ponton, des navigateurs bien fatigués à la suite des 4 heures passées sur l’eau.

C’est un dériveur solitaire avec Michel à la barre qui réalise 6 parcours et un temps de 29’07 pour son meilleur tour.
Le second est un catamaran avec Dominique qui réalise un tour record de 31’29. 

Ensuite, c’est l’armada des habitables en double avec à leur tête l’équipage Marc/Jean-Claude qui réalise 6 tours et son meilleur temps en 33’29. Ensuite on trouve Claude/Jean-Jacques – Alain et Fred – Paul & Claudine – Loulou et Jean-Louis + 2 sirènes. Enfin pour fermer la ligne on trouve un équipage international avec Philou et Peter. 

(1) La légende dit que lors d’une régate, c’est un renard qui se baignait gentiment et qui a été confondu avec la bouée ouest!